Répertoire
Chaque année, «Le Temps» publie la liste de ces programmes romands destinés aux cadres. Des cursus qui sont revenus à leurs modèles traditionnels malgré la pandémie

Qu’ont en commun l’IMD, l’Ecole hôtelière de Lausanne ou encore l’Université de Genève? Ces trois institutions proposent des MBA et/ou des EMBA. Elles font partie du répertoire (ce n’est pas un classement) que Le Temps publie chaque année pour faire l’inventaire de ces formations en Suisse romande.
Nos pages spéciales et classements des MBA (en PDF, gratuit)
Pour les non-initiés qui trouveraient les termes MBA et EMBA et cette liste bien curieux, les MBA (Master in Business Administration) ont été créés aux Etats-Unis en 1908 et se sont multipliés à travers le monde depuis. Il s’agit de programmes d’études supérieures axés sur la gestion, souvent perçus comme un moyen de donner une impulsion à sa carrière. Les participants viennent souvent du monde entier et le cursus est en outre l’occasion de se constituer un réseau. Les EMBA (Executive Master in Business Administration) sont, eux, destinés à des cadres souvent plus âgés et plus expérimentés.
Lire aussi: Les cours en présentiel, indispensables pour les MBA
Aujourd’hui et même si le coronavirus est loin d’être derrière nous, les MBA semblent bien se relever de la crise. Le nombre d’étudiants est en légère hausse par rapport aux années précédentes, comme nous l’ont confirmé plusieurs institutions. Et tous les participants ou presque se trouvent à nouveau sur campus. Le présentiel demeure en effet une composante essentielle de ces programmes, malgré les questionnements que la pandémie a provoqués sur l’enseignement en ligne. Si vous voulez comprendre pourquoi, lisez l’article que vous trouverez en page précédente. Si vous voulez (re) découvrir les MBA de Suisse romande, lisez plutôt le répertoire ci-dessous.
Nos pages spéciales et classements des MBA (en PDF, gratuit)