L'essentiel, finalement, c'est de nous sécuriser, nous les recruteurs. La personne qui nous montre qu'elle va nous amener quelque chose, un plus grâce à ses compétences, m'indique que je suis en train de faire le bon choix. Elle m'aide à déblayer mes propres incertitudes. Même si nous tenons le couteau par le manche, nous avons autant d'incertitudes que les candidats, sinon plus.
Ce qui compte surtout, c'est la congruence entre les propos et l'attitude. Son absence éveille le doute. Je sens assez vite les gens. En revanche, je ne juge pas un candidat parce qu'il est nerveux. C'est normal d'être stressé. Ce qui est bien, c'est qu'il le reconnaisse. On essaie de rire, de mettre de l'humour. Le but n'est pas de lui mettre la pression.
L'apparence physique? Cela dépend de sa sensibilité personnelle aussi. Cela dépend aussi du poste... Un candidat qui sera en contact avec la clientèle devra avoir une excellente présentation. Le mécanicien sur poids lourds peut se présenter à l'entretien en jeans. Sa tenue n'aura pas d'incidence sur notre choix. Car il existe différents codes vestimentaires, selon les métiers et les services.»