Ils sont soixante-huit, rien qu’en Suisse romande. Ils? Les établissements de formation pour les enfants jusqu’à 18 ans, qui font partie de la Fédération suisse des écoles privées et/ou de l’Association vaudoise des écoles privées, de l’Association genevoise des écoles privées ou encore de L’Union valaisanne des écoles privées.

Le Temps propose chaque printemps un répertoire – à ne pas confondre avec un classement – de ces établissements qui colorent le paysage romand de la formation primaire et secondaire. Un repère pour des parents qui s’interrogent, pour certains professionnels de l’éducation ou simples curieux. Prestigieuses, alternatives, citadines, montagnardes… le nombre mais aussi la diversité de ces écoles ont de quoi surprendre.

Lire aussi: Les écoles privées suisses face à la guerre en Ukraine

Forte dimension internationale

En cette période de guerre en Ukraine, il n’est pas inutile de rappeler que beaucoup de ces écoles revendiquent une forte dimension internationale et comptent par conséquent des élèves venus du monde entier, soit aussi de Russie ou d’Ukraine. Une réalité qu’il s’agit de gérer avec délicatesse, comme vous pourrez le lire dans notre article consacré à ce sujet.

Bonne lecture!

Notre supplément: A la découverte des écoles privées de Suisse romande