Management: l’audace des petites sociétés informatiques
Hiérarchie «plate», flexibilité, semaine de quatre jours… Certaines petites entreprises romandes actives dans l’IT se révèlent particulièrement créatives et innovantes en matière de gouvernance. Une façon notamment de se distinguer sur un marché tendu
Elles n’imposent pas de jours obligatoires au bureau ni des horaires fixes, et fonctionnent sans chef. Ou proposent d’autres innovations managériales. Des start-up de la Silicon Valley? Non, des entreprises romandes qui ont entre 10 et 200 employés. Leurs points communs: leur petite taille, mais aussi leur secteur d’activité, l’informatique. Ce n’est pas un hasard.
Chez Assymba à Bussigny (VD), dix collaborateurs, on travaille quatre jours… mais payés sur cinq. Et dans cette entreprise informatique de services aux PME, pas de règles sur les horaires et lieux de travail. Un tournus garantit qu’une personne répond au téléphone lors des heures d’ouverture. «Quand on soigne les collaborateurs, ils soignent les clients», assène Patrick Tundo, fondateur.