- Directeur des ressources humaines: membre du comité de direction, il chapeaute l'ensemble du département RH. Ses activités comprennent la mise en œuvre des stratégies et des politiques en matière de RH, et ce en ligne avec la stratégie générale de l'entreprise. Il est également responsable de la formalisation des bonnes pratiques et soutient son équipe sur le terrain. Il est plutôt actif dans les grandes entreprises et les multinationales.

Master en management des organisations et développement du capital humain, HEG Arc, Neuchâtel, http://www.he-arc.ch/economie

Certificat de management des RH, CRQP, http://www.crqp.ch

- Généraliste RH: il est responsable de la gestion opérationnelle et de la supervision. Il rapporte directement à la direction générale. Ses activités comprennent la gestion du recrutement, des salaires et des assurances sociales, des licenciements ou des conditions de travail, entre autres. Cette fonction se trouve surtout dans les PME.

Brevet fédéral de spécialiste en gestion du personnel ou diplôme fédéral de responsable en ressources humaines, Association faîtière suisse pour les examens professionnels et supérieurs en Human Ressources, http://www.secsuisse.ch

Certificat de formation continue en Gestion des ressources hum ai nes, Université de Genève, http://

ressources-humaines.unige.ch

Master of Arts in Human Ressources Management, Webster University, Genève, www.webster.ch

Cours général en gestion des RH, Ifage, Genève, www.ifage.ch

- Responsable du recrutement et de la sélection: il travaille en collaboration avec les chefs de service et le DRH pour le processus de recrutement. L'analyse de postes, la sélection et l'analyse de dossiers de candidature, l'organisation et la conduite des entretiens font partie de ses activités.

Cours d'introduction au recrutement et sélection du personnel, SECLausanne, www.idpro.ch

- Responsable de la formation et du développement: son rôle est stratégique et opérationnel. Sa principale mission est d'adapter les compétences de collaborateurs à l'évolution de l'entreprise au travers d'actions de formation ciblées. la gestion des talents, le développement des compétences et la planification des besoins en formation font partie de ses attributions.

Human System Engineering, HEIG-VD, Yverdon-les-Bains, http://www.human-systems-engineer.ch

DESS en «Analyse du travail et construction des compétences professionnelles», Université de Genève, http://www.unige.ch/fapse/SSE/teaching/ dess-at

Formations-action en «gestion des talents» et pour «dynamiser les compétences», SECLausanne, http://www.idpro.ch

- Responsable des salaires et des assurances sociales: il a un rôle essentiellement administratif, en relation étroite avec la comptabilité et l'informatique. Ses tâches: mise en œuvre d'un système de salaire performant, contrôle et suivi de la gestion des salaires, gestion des assurances sociales et de la caisse de pension.

Cours pratique de généraliste en assurances sociales, SECLausanne, http://www.idpro.ch

Techniques & outils de la fonction personnel, CRQP, Lausanne, http://www.crqp.ch

- Assistant en ressources humaines: il sera généraliste ou spécialiste, selon le secteur dans lequel il évolue au sein des RH. Il gère et coordonne l'ensemble des processus administratifs, il élabore et assure le suivi des tableaux de bord et statistiques et soutient son supérieur hiérarchique dans l'ensemble de ses fonctions.

Cours d'assistant de chef du personnel, HEG Arc, Neuchâtel, http://www.he-arc.ch/economie

Assistant en administration du personnel, SECLausanne, http://www.idpro.ch

Source: Les Métiers des ressources humaines, www.conciliat.ch