Quelques bonnes nouvelles sur le front de l’emploi pour 2023
Parmi les 90 grands employeurs du pays, 34 pensent augmenter leurs effectifs. La Suisse commence l’année avec un taux de chômage particulièrement bas

L’année 2023 ne s’annonce pas mauvaise pour les travailleurs suisses en matière d’emploi, révèle une enquête de la SonntagsZeitung menée auprès des 90 plus grands employeurs de Suisse. 34 d’entre eux veulent augmenter le nombre de leurs postes de travail, alors que seuls quatre vont en supprimer. Les autres entreprises tablent sur une stabilité du nombre de places de travail.
Swiss, qui annonce environ 1500 nouvelles embauches pour la nouvelle année, est le plus optimiste des groupes sondés. La marque genevoise de montres de luxe Rolex va également connaître une nette augmentation de ses effectifs. En revanche, trois des plus gros employeurs du pays, Credit Suisse, UBS et Novartis, entendent supprimer des postes.
Retrouvez nos articles sur le monde du travail.
Un chômage au plus bas depuis 2003
La relative bonne santé de l’économie se traduit dans les chiffres du chômage. Le taux de chômage en Suisse, qui atteignait 2% à la fin novembre, n’a jamais été aussi bas en cette période de l’année depuis 2003, affirme de son côté le SonntagsBlick.
En nombres absolus, la Suisse comptait 91 327 chômeurs à la fin novembre, contre 132 00 en moyenne au cours des vingt dernières années. Le nombre de chômeurs de longue durée a même diminué de moitié en l’espace de douze mois. Selon le Secrétariat d’Etat à l’économie, il n’y a pas eu beaucoup de fins de droits, ce qui expliquerait le taux de chômage exceptionnellement bas. Cette évolution réjouissante a également des répercussions sur les offices régionaux de placement, qui ont besoin de moins de personnel, ajoute le journal.