On reconnaît un programme MBA renommé au fait qu'il est accrédité. Chaque organisme d'accréditation possède ses propres critères de qualité. Mais, en principe, les experts vérifient que le programme d'étude répond à des exigences minimales. Ils examinent aussi la diversité des contenus des cours, la qualité des professeurs et des enseignants, l'adéquation du cursus avec la pratique ainsi que sa dimension internationale. En Suisse, cinq accréditations se profilent au premier plan.

- AACSB

L'Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB) est un organisme américain qui accrédite des institutions du monde entier. Ce label de qualité ne s'intéresse pas à tel ou tel programme en particulier, mais juge l'institution dans son ensemble. Il jouit d'une excellente réputation internationale. Au point que de nombreux établissements non accrédités s'efforcent de trouver des collaborations avec de hautes écoles accréditées AACSB. Chaque institution est repassée au crible tous les dix ans.

- Equis

L'institution European Quality Improvement System (Equis), à l'instar de sa grande sœur américaine, accrédite également des établissements dans leur ensemble. Elle est réputée pour la sévérité de ses exigences. Elle s'appuie sur l'European Foundation for Management Development (EFMD). Cette accréditation est réexaminée tous les cinq ans.

- AMBA

La britannique Association of MBAs (AMBA) n'accrédite que les cursus MBA. Les critères de qualité varient en fonction du type de programme. Ainsi un programme à temps plein d'une business school peut être accrédité, alors que le programme en emploi de la même institution ne le sera pas.

kFIBAALa Foundation for International Business Administration Accreditation (FIBAA) a été créée en 1994 par des associations économiques en Allemagne, en Autriche et en Suisse avec pour objectif d'évaluer les programmes MBA dans les régions de langue allemande. Contrairement aux autres, elle donne également un label aux programmes qui n'ont pas encore démarré. Ses standards de qualité sont inférieurs à ceux de l'AACSB.

- OAQ

L'Organe d'accréditation et d'assurance qualité des hautes écoles suisses (OAQ) est actif depuis 2001. Il remplit différentes tâches en matière d'assurance qualité et d'accréditation des hautes écoles universitaires, et ce pour le compte de la Conférence universitaire suisse dont il suit les directives. Il accrédite des filières et des programmes dans toute la Suisse. La validité de l'accréditation est fixée à sept ans.

Les meilleurs programmes MBA possèdent une des deux grandes accréditations internationales, Equis en Europe, et AACSB aux Etats-Unis. Quant à savoir s'il s'agit du bon programme, seul le candidat concerné peut décider par et pour lui-même.