Un tiers des Français qui perdent leur emploi ne retrouve pas de poste équivalent
Un tiers des Français qui perdent leur emploi ne retrouve pas de poste équivalent
Perdre ou quitter son emploi fragilise l’horizon professionnel, dans un cas sur trois, et met pratiquement hors jeu une personne sur six, selon une étude de l’Insee publiée vendredi.
Cette enquête de l’Institut national de la statistique met en lumière une caractéristique forte du marché du travail en France qui ne facilite pas les mobilités et les reconversions.
Les auteurs de l’enquête relèvent que pour plus du tiers des salariés, «la trajectoire est négative»: 19,7% des personnes ont connu un «déclassement» en termes de salaire ou de catégorie socio-professionnelle et 15,4% n’ont quasiment jamais retrouvé d’emploi.
Globalement, les trajectoires stables (dans l’emploi ou dans le chômage) ont été les plus fréquentes (39,2%) et un quart des personnes ont connu des «carrières ascendantes» à la suite de leur rupture de parcours.
Cette enquête repose sur une exploitation statistique fine des parcours d’environ 2300 personnes ayant connu en 1998 une rupture d’emploi parmi un échantillon représentatif de 22 000 salariés âgés de 18 à 65 ans. Leurs trajectoires ont été analysées jusqu’en 2003. (AFP)