Leurs noms sont Jean-Philippe Dunand, Mathilde Appia, Martine Gauderon Alec, Sébastien Kulling, Luciana Vaccaro et Patrizia Feroleto. Ils et elles seront les nouvelles plumes que vous aurez la chance de lire dès cette semaine dans Le Temps, comme contributeurs externes pour nos contenus Carrières.

La qualité des contributions des chroniqueurs actifs pour les contenus Carrières du Temps ces dernières années, datant parfois presque de la création du titre, n’a jamais failli. Nous remercions très sincérement Laetitia Ammon-Chansel, Agnès Gabirout, Silna Borter, Steeves Emmenegger, Michel Bloch, Gabriel Aubert, Alain Salamin, Charlotte Deveaux-Jallerat, Yannick Coulange et Raphaël H. Cohen, avec qui nous nous réjouissons de continuer à collaborer sous d’autres formes.

Des enjeux mis en avant par le coronavirus

Les six nouveaux chroniqueurs et chroniqueuses seront autant de nouveaux regards pour traiter cette matière. Une équipe aux profils complémentaires pour aborder les dimensions multiples du monde du travail et de la formation. Le coronavirus a mis en lumière l'importance des enjeux qui y sont liés - nouveaux et plus anciens - autour de la numérisation des entreprises, de la pénurie de talents, du télétravail ou encore de l'employabilité des jeunes et des moins jeunes.

Pour aborder toutes ces questions et bien d'autres encore, Le Temps bénéficiera donc des lumières de Jean-Philippe Dunand, avocat et professeur de droit du travail à l’Université de Neuchâtel et de celles de Mathilde Appia, membre de la direction de la Fondation Qualife, qui agit en faveur de la qualification et de l’accès à l’emploi à Genève. Mais aussi de l'expertise de Martine Gauderon Alec, fondatrice du cabinet de recrutement Alec Allan et Associés et de celle de Sébastien Kulling, directeur de la Fondation digitalswitzerland, entité politiquement neutre et partie intégrante de l’écosystème qui vise à ancrer la Suisse comme leader mondial dans l’innovation numérique. Et enfin du savoir de Luciana Vaccaro, rectrice de la Haute Ecole spécialisée de Suisse occidentale et de celui Patrizia Feroleto, directrice des ressources humaines de l'entreprise de construction Losinger Marazzi. Nous leur souhaitons une chaleureuse bienvenue et nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à les lire.

La chronique de Jean-Philippe Dunand: Un syndicaliste peut-il scander n’importe quel slogan?