Credit Suisse est la banque qui occupe le plus la Finma, l'Autorité de surveillance des marchés financiers, a indiqué dimanche la NZZ am Sonntag, sur une affaire révélée par Le Temps. Le journal dominical rappelle le fait que les dirigeants de Credit Suisse ont négligé pendant des années des infractions aux règlements. Ces dernières années, l’instance a mené cinq procédures contre la banque pour remédier à ces omissions.

Les cas les plus récents concernent les milliards perdus avec les fonds Greensill et Archegos. Des enquêtes pour blanchiment d'argent et espionnage de cadres ont en outre été menées. Un rapport montre que Credit Suisse a ignoré plus d'une centaine de signaux d'alerte.

Un cas d'investissements à haut risque

Un exemple de cas problématique? Le SonntagsBlick en a révélé un, datant de l'époque où Urs Rohner dirigeait le conseil d'administration. Il concerne un conseiller à la clientèle qui gérait les fonds de riches ressortissants d’Europe de l’Est, et qui rapportait quelque 25 millions de francs par année à la banque.

Selon le journal, il aurait placé les avoirs de ses clients dans des investissements à haut risque à leur insu, aurait falsifié des documents et se serait rempli les poches au passage. Malgré des avertissements, il aurait continué à travailler pour la banque et n'aurait été licencié qu'en 2015, après avoir fait des spéculations massives.

Une commission du National saisie

Les pertes élevées enregistrées par la banque ont également des conséquences politiques, a indiqué la SonntagsZeitung. La conseillère nationale Prisca Birrer-Heimo (PS/LU) a inscrit la question de Credit Suisse à l'agenda de la commission de l'économie du Conseil national. Ses membres se réuniront lundi et mardi prochains. Un membre de la Finma sera également présent pour répondre aux questions. La question centrale sera de savoir si et comment la réglementation des grandes banques doit être renforcée. Le plus grand besoin d'action se situe dans le domaine de la gestion des risques, qui présente manifestement des lacunes.


Quelques-uns de nos récents articles