Luxe 

Chanel lève enfin le voile sur ses résultats financiers

Avec un chiffre d’affaires de plus de 8 milliards de dollars, la maison française fait partie des premières marques mondiales du secteur, au coude-à-coude avec Louis Vuitton

Chanel a levé ce jeudi le voile sur ses résultats financiers, une décision historique de la part d’un groupe qui n’a jamais révélé ses chiffres. Lors d’une interview accordée à Reuters, son directeur financier, Philippe Blondiaux, a reconnu que la culture de la discrétion «ne nous servait plus. Cette publication permettra aux commentateurs d’avoir les exactes données chiffrées sur la santé financière de Chanel.»

Au coude-à-coude

En 2017, la griffe créée par Gabrielle Chanel a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 9,62 milliards de dollars (à peu près autant en francs), en progression de 11,5% (+11% à taux de change constants). Elle se trouve donc au coude-à-coude avec la première marque mondiale de luxe, Louis Vuitton, propriété de LVMH, dont les ventes sont estimées à plus de 8 milliards d’euros.

Le résultat opérationnel de Chanel a grimpé de 22,5%, à 2,69 milliards de dollars, faisant ressortir une marge opérationnelle de 28%, et son résultat net a atteint 1,79 milliard de dollars.

«Ces chiffres montrent que notre société […] peut rester indépendante et privée pour le siècle à venir», s’est félicité Philippe Blondiaux. Et quid d’une éventuelle mise en bourse ou d'une vente? «Absolument pas envisagé», promet le directeur financier.

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