Peter Wagner quittera la présidence du conseil d'administration de Vontobel Holding AG à la fin de son mandat, en avril 2005. Le vice-président du conseil, Urs Widmer, sera proposé à l'assemblée pour lui succéder.

Deux raisons semblent à l'origine de ce changement. Premièrement, Urs Widmer préside également Vontrust AG, la holding des actionnaires de la famille Vontobel, et cette dernière veut confirmer par cette nomination l'intérêt qu'elle porte au développement à long terme de la banque, qui avait traversé deux années mouvementées en 2001 et 2002. En juin dernier, elle a signé un partenariat à long terme avec les banques coopératives Raiffeisen, leader suisse des hypothèques et des crédits à la consommation, qui a pris 12,5% de son capital.

L'autre raison tient au profil professionnel du président. Peter Wagner est plus à l'aise dans le domaine de la logistique, dont il vient, que dans celui de la finance. Il avait d'ailleurs dû renoncer à son poste au sein du conseil d'administration de Swiss pour se consacrer entièrement à Vontobel. Urs Widmer, ancien président et CEO d'Ernst & Young, a un bagage juridique et comptable plus conforme à la fonction. Sixième banque privée de Suisse, Vontobel a réalisé en 2003 un résultat net de 101,7 millions de francs.