Nobel Biocare change de patron. Le groupe d’origine suédoise spécialisé dans les implants dentaires enregistre le départ du titulaire Domenico Scala au 30 avril prochain. Ce dernier sera remplacé par Richard Laube.

Domenico Scala, 46 ans, a fait connaître son intention au conseil d’administration de quitter le groupe coté et basé en Suisse, écrit Nobel Biocare dans un communiqué publié mercredi. Ancien chef des finances de l’entreprise agrochimique bâloise Syngenta, il occupait la présidence de la direction générale depuis septembre 2007.

Son départ intervient dans un contexte difficile pour Nobel Biocare, numéro un mondial dans son secteur devant le bâlois Straumann. Le groupe a en effet plongé dans les chiffres rouges au 3e trimestre 2010 en accusant une perte nette de 17,8 millions d’euros, contre un bénéfice de 33,6 millions un an plus tôt.

Richard Laube prendra ses fonctions le 1er mai prochain, précise Nobel Biocare. Auparavant, il a travaillé pour le compte du groupe pharmaceutique bâlois Roche et de Nestlé. M. Laube a d’ailleurs quitté l’été passé le géant vaudois de l’alimentation, au sein duquel il occupait la direction de l’unité Nestlé Nutrition.