Le directeur général d’Alpiq, Giovanni Leonardi, quitte ses fonctions avec effet immédiat. L’intérim est assuré par Hans Schweickardt, président du conseil d’administration du fournisseur d’électricité basé à Neuchâtel.

Ce dernier poursuivra la mise en œuvre du programme de rationalisation lancé en juillet dernier, a indiqué vendredi Alpiq. La démission intervient dans un contexte difficile pour le secteur, marqué par l’érosion des marges bénéficiaires et la décision des Chambres fédérales de sortir de l’énergie nucléaire.

La réorganisation du groupe s’opérera au prix notamment de suppressions d’emplois, a affirmé à plusieurs reprises déjà Alpiq.

Andreas Koopmann quitte Alstom

En outre, Alstom annonce la démission de son directeur général et président pour la Suisse à compter de mars 2012. Andreas Koopmann sera désigné président du conseil d’administration du conglomérat industriel schaffhousois Georg Fischer. Andreas Koopmann, membre du conseil d’administration de Georg Fischer depuis quelques années, estime que sa nouvelle fonction ne lui permettra pas de mener à bien les deux mandats, a indiqué la filiale helvétique du groupe industriel français dans un communiqué publié vendredi. Son successeur sera nommé en temps voulu, précise Alstom Suisse.

Andreas Koopmann, 60 ans, compte parmi les grands patrons romands. Le Valaisan s’est notamment fait connaître comme directeur général du fabricant vaudois de machines pour l’industrie de l’emballage Bobst, à la tête duquel il a officié durant quatorze ans jusqu’en 2009.

Mario Irminger prend officiellement les rênes de Denner

Vendredi matin, le conseil d’administration de Denner a annoncé avoir élu Mario Irminger au poste de CEO de la boîte. Il dirigeait déjà les affaires par intérim depuis février 2011.