Une «sortie» remarquée
Il y a deux ans, cette dernière racontait au Temps ses débuts, se souvenant être à l’époque l’unique femme dans les rendez-vous organisés pour mettre en relation investisseurs et entrepreneurs. Elle a ensuite fait croître son entreprise basée à Genève pour réaliser il y a trois ans l’une des plus belles «sorties» de start-up (lorsque l’entreprise est vendue ou introduite en bourse) de l’histoire suisse. Le groupe Boehringer Ingelheim a déboursé 433 millions de francs pour s’en emparer. Il s’est agi de la plus grosse acquisition d’une entreprise de biotechnologie réalisée en Europe en 2019.
Lire à ce sujet: VI Partners double sa mise grâce à des start-up suisses
Si la firme pharmaceutique allemande a décidé de mettre la main au porte-monnaie, c’est en raison du potentiel de sa technologie qui permet d’assembler individuellement les composants d’un vaccin contre le cancer. Elle pourrait ouvrir une nouvelle ère dans le traitement de cette maladie, car leur vaccin a une réaction immunitaire plus forte que ce qui a pu être observé jusqu’à présent.
D’autres chercheurs ont essayé de mettre au point des produits similaires, mais soit ils n’ont pas réussi à provoquer une réponse immunitaire assez forte, soit les vaccins n’ont fait effet que sur quelques patients. «Cette invention remarquable a le potentiel de sauver de nombreuses vies», note le président de l’OEB, Antonio Campinos, cité dans un communiqué. Avant d’ajouter: «Cela semblait à première vue impossible, mais Madiha Derouazi et Elodie Belnoue ont avancé avec ingéniosité et persévérance pour créer une nouvelle voie pour le traitement du cancer.»
Premiers essais sur l’humain
L’invention de Madiha Derouazi et Elodie Belnoue permet de rassembler trois composantes essentielles d’un vaccin dans une seule molécule, ce qui signifie que leur plateforme peut être utilisée pour produire des vaccins contre différents types de cancer. Actuellement, leur plateforme Kisima est utilisée pour produire leur premier vaccin, destiné à traiter le cancer colorectal métastasique. Le vaccin pour ce type de cancer en est à ses premiers essais sur l’être humain; il est testé sur des patients, seul ou combiné à des produits destinés à activer le système immunitaire.
Ces essais sont un accomplissement important pour Madiha Derouazi, qui a commencé à s’intéresser à la fabrication de vaccins thérapeutiques contre le cancer pendant son postdoctorat.
Le Prix de l’inventeur européen est l’un des plus prestigieux du continent dans le domaine. Il est décerné chaque année dans plusieurs catégories. La Suisse y brille régulièrement.
Lire son portrait: Madiha Derouazi, son arme anti-cancer