Le conseiller fédéral en charge des affaires économiques, Pascal Couchepin, et le président du Brésil, Fernando Henrique Cardoso, ont eu un échange de vues à Brasilia sur la situation économique internationale et la prochaine réunion de l'Organisation mondiale du commerce, agendée pour la fin de l'année.

La Suisse souhaite notamment, via l'AELE, stimuler les échanges économiques avec le Mercosur, à l'image de l'Union européenne lors du récent sommet de Rio de Janeiro.

La délégation mixte a aussi eu l'occasion de rencontrer le ministre des Finances, Pedro Malan, le président de la Banque centrale Arminio Fraga et le vice-président du Brésil, Marco Maciel.

Convention de double imposition

Le conseiller fédéral a aussi annoncé que la SOFI (Swiss Organisation for Facilitating Investments) peut désormais financer des PME (petites à moyennes entreprises) désireuses d'investir au Brésil.

Au menu des discussions figure aussi la relance des pourparlers en vue de signer une convention de double imposition, ainsi que la signature d'une déclaration d'intention portant sur la création d'un centre technologique destiné à aider les entreprises industrielles à mieux tenir compte de la protection de l'environnement.

Hier, la délégation s'est déplacée à São Paulo, centre

financier et industriel du Brésil.

R. Rr