Les exportations chinoises ont augmenté de 17,7% au mois de décembre en glissement annuel, a annoncé dimanche la télévision d’Etat, confirmant le statut du géant chinois de premier exportateur mondial.

Les exportations se sont ainsi élevées à 130,7 milliards de dollars, portant ainsi à 1.200 mds USD l’ensemble des exportations pour l’année 2009, selon CCTV citant les Douanes.

La Chine a par ailleurs enregistré un excédent commercial de 18,4 milliards de dollars en décembre, portant la cagnotte du commerce extérieur à 195 milliards de dollars sur l’année.

La semaine dernière, des statistiques du commerce extérieur allemand ont montré que Pékin, profitant davantage de la reprise économique, avait ravi à l’Allemagne son titre de premier exportateur mondial.

Le géant chinois a exporté l’équivalant de 1.070 milliards de dollars sur la période allant de janvier à novembre alors que l’Allemagne a vendu pour 1.050 milliards de dollars de biens hors de ses frontières sur les 11 premiers mois de 2009, selon l’institut allemand Destatis.

Cette évolution était cependant largement attendue.

Le ministre adjoint chinois du commerce, Zhong Shan, avait lui même estimé fin décembre que «la Chine (allait) probablement supplanter l’Allemagne pour devenir le premier exportateur mondial» sur l’ensemble de l’année 2009, malgré le ralentissement des exportations dû à la crise économique mondiale.