Le marché des devises vient de passer une semaine de consolidation avec des mouvements calmes entre 1,20 et 1,2250 pour la parité EUR/USD, 1,2700 et 1,30 pour le USD/CHF et entre 110,80 et 112,40 pour le USD/JPY. Le dollar a atteint son plus bas niveau de la semaine mardi dernier. En effet, le marché était très nerveux avant la publication du déficit commercial aux Etats Unis, qui suivait la publication lundi de bons chiffres sur l'excédent de la balance commerciale chinoise. L'euro fut aussi soutenu, en début de semaine, à la suite de commentaires de la BCE sur les risques inflationnistes. Ces commentaires ont inquiété les intervenants qui pariaient sur une baisse des taux européens à court terme. La fin de semaine fut plutôt positive pour le dollar avec des chiffres économiques qui ont confirmé une production et une demande solides outre-Atlantique. De plus, les chiffres du déficit budgétaire américain ont agréablement surpris, à 55,35 milliards contre 57 pour le mois précédent. Ils ont néanmoins été contrebalancés par des prix à la consommation plutôt faibles, ce qui, dans ce cas, limite les espoirs de hausse de taux.

Cette semaine commence sur une note positive pour le dollar avec la publication hier du TIC. Ce chiffre a montré un investissement net de 60 milliards de dollars en mai, contre 47,7 milliards en avril.

Le reste de la semaine nous réserve quelques surprises avec, aujourd'hui, la publication du ZEW, en hausse au mois de juin pour la première fois depuis le début de l'année et qui devrait à nouveau être positif. Jeudi sera un jour important pour la zone dollar avec la publication des demandes d'emploi aux Etats-Unis, qui devrait être positive pour le dollar. L'événement de la semaine sera l'intervention d'Alan Greenspan qui, à notre avis, ne fera que confirmer son analyse plutôt positive de l'économie américaine.

D'un point de vue technique, nous anticipons une nouvelle semaine de consolidation. Nous conseillons d'acheter l'euro en ce début de semaine vers 1,1950 pour une hausse vers 1,2150 ou 1,2220. Le USD/CHF devrait rester cantonné dans une zone entre 1,2730 et 1,3050. Le USD/JPY devrait être contenu à 113 niveau vers lequel nous conseillons de vendre.