Economie

La chronique des changes. La réunion de la Fed devrait faire bouger le marché

La chronique des changes.

Nous venons de vivre une semaine extrêmement calme, qui a vu l'euro contre dollar rester dans une fourchette entre 1,2753 et 1,2631, c'est-à-dire moins de 1% de fluctuation. Cela correspond en temps normal au mouvement d'une seule journée de trading!

La question est: «Est-ce que l'euro va trouver les moyens de casser la résistance 1,2750 ou le support 1,2625?» Les attentes sur les taux directeurs d'ici au printemps prochain sont en faveur de l'euro. La Banque centrale européenne devrait durcir sa politique monétaire en montant ses taux jusqu'à 3,75% alors qu'outre-Atlantique les taux devraient rester identiques.

En Suisse, la Banque nationale suisse a durci sa politique monétaire de 25 points de base, contrairement à certaines prévisions en faveur d'une augmentation de 50 points de base. Cette hausse a déçu le marché, le franc suisse a chuté de 150 points contre l'euro, passant de 1,5830 à 1,5966, mais revient proche de ces niveaux d'avant annonce à 1,5875.

Du côté de la réunion des ministres des Finances et des banquiers privés des sept pays les plus industrialisés (G7) de ce week-end, aucune nouvelle qui aurait permis de «booster» le marché n'a été annoncée. Un communiqué diffusé à l'issue de la réunion précise que «les perspectives économiques restent fortes malgré le ralentissement de la croissance américaine». Les membres du G7 ont également souhaité que la Chine assouplisse sa politique monétaire. Aucun communiqué n'a en revanche mentionné la question de la faiblesse du yen, malgré les propos tenus par plusieurs responsables après la réunion, laissant la porte ouverte à une appréciation de la devise japonaise, au plus bas depuis 21 ans contre l'euro. Le yen ne parvient pas à se redresser depuis le relèvement des taux au mois de juillet par la Banque du Japon.

En résumé, les intervenants sont très déçus des déclarations du G7 et restent dans l'attente d'annonces susceptibles de faire bouger le marché; la journée cahoteuse qui suit généralement le week-end du G7 n'est pas au rendez-vous.

La réunion du FOMC meeting de la Fed mercredi devrait, espérons-le, faire bouger le marché. Du point de vue technique, l'eur/usd est «scotché» dans une fourchette entre 1,2630 et 1,2750. La cassure d'un de ces deux points devrait nous guider pour la future évolution de cette paire de monnaies. Même scénario pour les autres paires de devises principales, les points en gbp/usd sont à 1,8600 et 1,8920, en usd/chf 1,2400 et 1,2625 et en usd/jpy 116,50 et 118,15.

Publicité