La série d'attentats meurtriers en Inde, l'escalade de la violence au Moyen-Orient et les tensions entre les deux Corées après les missiles de Pyongyang poussent le marché à se réfugier en achetant du dollar. Bien que le billet vert n'ait pas vraiment un statut de valeur refuge, la devise américaine bénéficie du fait qu'elle est la monnaie la plus liquide au monde et que ses taux d'intérêt soient actuellement attractifs. Cette approche du marché de se réfugier vers le dollar américain dans une période d'instabilité est assez nouvelle, c'est pourquoi certains participants se sont laissé surprendre par la hausse actuelle du billet vert. Dans ce genre de situation non conforme à l'historique, les mouvements sont souvent amplifiés et erratiques, c'est pourquoi nous recommandons la plus grande prudence. La hausse du dollar pourrait être dévastatrice en cette période estivale moins liquide.

Les discours du président de la Réserve fédérale américaine demain et jeudi après-midi sont attendus avec impatience pour nous éclairer sur la suite de la politique de hausse des taux aux Etats-Unis.

Au pays du Soleil-Levant, la banque du Japon a relevé ses taux directeurs de 0,25% pour la première fois en six ans. Elle abandonne ainsi sa politique monétaire de taux zéro. Cependant, ces taux resteront probablement pendant un certain temps à des niveaux très faibles puisqu'une nouvelle hausse des taux cette année n'est pas d'actualité, compte tenu du rythme actuel de l'inflation. Le marché attendait avec impatience la fin de la politique de taux zéro, et comme cette hausse des taux est, dans l'absolu, très légère, le yen ne s'est pas raffermi contre les autres devises.

Nos prévisions d'une baisse du dollar se sont avérées totalement fausses. L'euro/dollar a cassé le support important de 1,268-1,273. Ce dernier support devient donc une résistance de très bonne référence. La baisse actuelle de l'euro/dollar devrait se poursuivre jusqu'à 1,252 ou même 1,2225. La cassure de la résistance 1,2315-65 a poussé le dollar/franc plus haut. Cette résistance devient un support de qualité. Le dollar/franc a un potentiel haussier jusqu'à 1,2498 ou même 1,2769. Le dollar/yen a cassé la résistance 114,20-50. Il devrait poursuivre sa tendance haussière jusqu'à 116,95 ou même 119,51.