Transport aérien
Privé de carburant, le leader mondial des services aéroportuaires a été contraint de cesser son activité à Moscou sur fond de reprise en main du transport aérien par l’Etat

Les déboires de Swissport en ex-URSS se poursuivent. Après avoir été exproprié en Ukraine l’année dernière, Swissport vient d’être éjectée le 1er novembre de Vnukovo, le troisième aéroport moscovite, sur fond de reprise en main musclée du transport aérien par les autorités russes. Le leader mondial des services de sous-traitance aérienne au sol a indiqué mercredi au Temps avoir été contraint de cesser toute activité à cause d’un différent commercial avec les actionnaires de l’aéroport russe.
TZS «Vnukovo», l’unique fournisseur de kérosène sur l’aéroport, a cessé sans préavis le 1er novembre de fournir du carburant à Swissport. Tous les clients de Swissport ont du migrer vers UTG Aviation Services, son seul concurrent, qui partage les mêmes actionnaires avec TZS et l’aéroport de Vnukovo. Swissport a demandé au régulateur de la concurrence russe d’intervenir. Selon une source dans l’industrie de transport russe, UTG Aviation Services dispose déjà de fait d’un monopole à l’aéroport de Vnukovo, puisque toutes les compagnies aériennes doivent signer les contrats de service avec cette société.
Swissport reçoit également les paiements de ses clients à travers UTG Aviation Services et se plaint de «rétentions de paiement» orchestrés par le monopole. Un communiqué de Swissport signale que ces problèmes «ont conduit à l’impossibilité de fonctionner normalement sur l’aéroport de Vnukovo». «Nos ennuis ont démarré lorsque nous avons tenté de négocier en direct avec les compagnies aériennes» indique au Temps une source chez Swissport.
Départ des clients
La pression sur Swissport a entraîné le départ de la moitié de ses clients (dont Turkish Airlines) début octobre. Les dix dernières compagnies aériennes ont rejoint UTG Aviation Services le 1er novembre. Swissport dit poursuivre les négociations avec Vnukovo et espère reprendre ses activités. «Nous avons stoppé temporairement de fournir des services aux compagnies aériennes et nous ne sommes pas en mesure de dire quand nous pourrons reprendre le travail», explique Natalya Lapina, responsable presse de Swissport Russia. UTG Aviation Services n’était pas joignable mercredi.
Basée à l’aéroport de Zürich, Swissport n’offre l’ensemble de ses services en Russie qu’à l’aéroport de Vnukovo. Le groupe a posé un pied à Pulkovo (Saint-Pétersbourg) où il gère uniquement le fret, et négocie avec l’aéroport d’Arkhangelsk.
Fragilisé par la crise économique, le secteur du transport aérien russe traverse une période de restructuration sous la houlette de l’Etat. La première compagnie privée russe, Transaero, a été contrainte à la faillite en septembre. L’Etat russe a bloqué une tentative de reprise par S7, une autre compagnie aérienne privée, en retirant sa licence à Transaero au lendemain de l’annonce du rachat. Les observateurs notent une tendance à la monopolisation du secteur par des groupes public comme Aeroflot.