Fondée en 2010, l’entreprise lausannoise Abionic développe un appareil d’analyse du sang. Il détecte rapidement plusieurs indications médicales, dont les allergies, les carences en fer ou le risque de septicémie, une infection du sang responsable d’un décès sur deux en salle de soins intensifs. Elle prévoit d’augmenter ses effectifs de 42 à 80 collaborateurs.
La société nyonnaise Beqom , créée en 2009 et comptant 140 employés, édite des logiciels de gestion de la rémunération pour les grandes entreprises. Elle travaille pour Barclays, BNP Paribas ou Microsoft. La solution est utilisée aujourd’hui par plus de 3 millions d’employés dans le monde entier.
Fondée en 2014, l’entreprise lausannoise Flyability vend des robots volants sphériques, destinés principalement à inspecter des sites industriels ou des lieux difficiles d’accès. Elle occupe 70 collaborateurs.
Fonderie, primeur et sous-traitance
Le jury, présidé par Pierre-Alain Cardinaux, a également choisi Fondarex , à Saint-Légier (VD). Cette PME familiale de 34 personnes a inventé la technologie du vide dans le domaine de la fonderie sous pression et dans celui de l’injection plastique. Parmi ses clients, on peut citer Lamborghini, Audi, BMW, Tesla, Bosch ou Siemens.
La société Léguriviera , à Villars-Sainte-Croix (VD), est un primeur en gros qui achète des fruits et légumes chez des producteurs suisses et étrangers. La PME, qui emploie 230 collaborateurs, s’est spécialisée dans la haute gastronomie, la restauration, l’hôtellerie et les collectivités.
Quant à Loyco , seule représentante genevoise et forte de 94 employés, elle propose à quelque 700 clients des services de sous-traitance administrative dans les domaines des assurances, des ressources humaines, de la comptabilité, de la fiscalité ou du marketing.
Résultats le 8 novembre
Les lauréats seront désignés le 8 novembre prochain au SwissTech Convention Center de l’EPFL. Durant les six semaines qui précéderont la remise du prix, Le Temps publiera, chaque début de semaine, un portrait des finalistes.
Remis tous les deux ans, le Prix SVC vise à récompenser des entreprises qui se distinguent non seulement par leur réussite commerciale, mais également par leur dynamisme, leur capacité d’innovation, la qualité du management, la culture d’entreprise et l’ancrage dans le tissu économique et social régional.