Conseil

Le classement des meilleurs cabinets d'avocats

Plus de 2000 avocats ont fourni quelque 18 000 recommandations pour établir cette deuxième édition du classement des meilleurs cabinets d’avocats de Suisse

C’est déjà la deuxième fois que Le Temps, en collaboration avec, Bilanz publie la liste des meilleurs cabinets d’avocats de Suisse. Autrement dit, les 20 études d’avocats les plus souvent recommandées dans 31 domaines du droit. La méthodologie a fait ses preuves: l’entreprise hambourgeoise Statista établit le même genre de listes pour le magazine d’information allemand Focus.

Retrouvez l’intégralité de nos classements (en PDF).

Statista a relevé pour Bilanz les recommandations de juristes et de leurs clients dans 31 domaines du droit. Pour ce faire, plus de 7200 avocats, quelque 450 juristes d’entreprise, les chefs des départements juridiques des 500 plus grandes entreprises du pays et des mandants de cabinets d’avocats ont été invités à remplir un questionnaire. Les participants à cette enquête ont été principalement sélectionnés par le biais de la Fédération suisse des avocats (FSA), de sites web d’entreprises, de publications et de réseaux professionnels tels que Xing et LinkedIn.

18 750 recommandations pertinentes

Aux avocats et juristes d’entreprises, l’invitation a été envoyée par courriel avec un lien personnalisé. Les chefs des départements juridiques des 500 plus grandes entreprises du pays ont été invités à participer par courrier postal. Par ailleurs, des mandants qui avaient des liens privés ou professionnels avec des études d’avocats dans les domaines du droit pris en compte ont pu participer à l’enquête par le biais de la page d’accueil de Bilanz.

Le sondage s’est déroulé du 23 octobre au 24 novembre 2017. Plus de 2000 avocats et clients y ont participé, livrant au total quelque 18 750 recommandations pertinentes. En moyenne, dans chaque domaine du droit, au moins 80 études d’avocats ont obtenu des recommandations. Nous n’avons évidemment pas retenu les auto-recommandations et les recommandations au sein d’un même cabinet.

Des listes qui ne sont pas exhaustives

Les 20 meilleurs cabinets sont classés selon le nombre de recommandations, selon la gradation suivante: «souvent recommandé par des collègues et des clients» (****) et «très fréquemment recommandé par des collègues et des clients» (*****). Cette dernière appréciation concerne les cabinets dont le nombre de recommandations se situe au-dessus de la moyenne au sein de chaque liste Top 20. Pour occuper la première place de la liste, il fallait en moyenne 64 recommandations dans toutes les spécialités.

Même si les listes des meilleurs cabinets ont été établies au gré d’une procédure complexe, elles ne prétendent bien sûr pas à l’exhaustivité. Il existe beaucoup de petites études d’avocats qui fournissent du bon travail mais qui se concentrent sur un petit nombre de clients choisis et qui, du coup, sont moins connues. Et comme pour tout sondage, celui-ci reflète aussi l’opinion subjective des personnes interrogées. Mais vous pouvez compter sur une certitude: si vous avez besoin d’un avocat, chacun des 620 cabinets mentionnés est un bon choix.


A propos de Statista

Statista, partenaire de Bilanz, anime à l’adresse Statista.com une plateforme de données et de business intelligence de premier plan. Elle propose des statistiques, données économiques et enquêtes d’instituts d’étude de marché ou de sondage en allemand, anglais, français et espagnol.

Fondée sur l’agrégation de plus de 22 500 sources, cette plateforme fournit un accès direct à plus d’un million de statistiques concernant plus de 80 000 sujets. L’entreprise a son siège à Hambourg et des filiales à Berlin, Francfort, Londres et New York. Statista compte désormais plus de 1,5 million d’utilisateurs enregistrés et emploie quelque 500 personnes.

Outre sa plateforme, l’entreprise propose son propre service de recherche et d’analyse, qui réalise entre autres des études de marché complètes en exclusivité pour des clients entreprises et publie avec des médias à forte pénétration des classements par branche et des listes des meilleures entreprises dans divers pays. En outre, en tant qu’agence content & design, Statista propose à ses entreprises clientes des infographies, présentations, microsites et vidéos individualisés.

Plus de renseignements aux adresses www.statista-research.com et www.statista-content-design.de.

Publicité