L’analyse de texte est un peu particulière. Elle ne s’applique ni aux poèmes de Baudelaire, ni aux romans d’Emile Zola. Mais au vocabulaire aride de la finance mondiale. Enfin, plus précisément au corpus de fiches clients de HSBC Private Bank rédigé entre 2004 et 2007. Les lignes qui suivent révèlent un fait inédit: la cinquième banque du monde est une encyclopédie fleurie de métaphores, de références symboliques et d’allitérations.

D’abord le contexte. Qu’ils soient riches ou moins nantis (moins de 100 millions de francs sur le compte en banque), Suisses ou étrangers, célèbres ou anonymes, les milliers de clients de HSBC poursuivent pour la plupart un but commun: comment contourner l’imposition des revenus de l’épargne (ESD)? La solution plébiscitée réside très souvent dans la création de trusts ou de sociétés offshore aux îles Vierges britanniques, au Panama ou aux Bahamas. Faut-il encore baptiser ces petits et grands montages financiers.

Là, l’esprit du client se pétrifie. Comment trouver un nom pour son trust ou sa société écran qui ne soit ni trop stupide, ni trop sérieux, suffisamment crédible avec son/ses champ(s) d’activités, mais ne dévoilant pas ses véritables intentions. A ce jeu-là, il y a bien sûr les bons et les mauvais élèves, les poètes, les monomaniaques utilisant des appellations d’un même champ lexical. Mais aussi les clients paranos comme un certain Mr. J. Love qui tenait à user de ce pseudonyme dans sa correspondance bancaire.

Hakuna Matata Kakabourra

Le choix des noms de trusts et de comptes bancaires nous a parfois échappé. A l’instar de ce top-modèle australien un peu fané, et dont le trust Kakabourra 2000 était asséché en 2007. Il s’avère en fait que le Kookaburra (Kakabourra dans sa graphie locale) est un martin-pêcheur australien. Ailleurs, nous découvrons le Aloha Trust et le Hakuna Matata Trust («Il n’y a pas de problème» en swahili) en mains d’un homme d’affaires sud-africain actif dans l’ingénierie. Le Captain Kirk Trust (de Star Trek) baptisé ainsi par un célèbre acteur et producteur hollywoodien. Et dans la même catégorie science-fictive et spatiale, on trouve le Nautilus Trust (Royaume-Uni) et le President Space Trust (Japon).

Ailleurs, on citera le Humus investments et le Hanoucca Trust (France). Le client de ce dernier est d’ailleurs affilié à plusieurs trusts aux noms évocateurs (orthographe d’origine): Ganesh Trust, Lavender Trust (lavande), Nougat Trust, Genesis Trust (Genèse), Kamel Trust (chameau)… etc. Mentionnons aussi le Cougar Trust (Afrique du Sud). Puis en passant, les références alpestres: Chamois Green Trust (Canada), Edelweiss Trust (Russie), Marmottes Trust (Royaume-Uni), Avalanche Trust (Autriche). Motorisées: Vespa Trust (France), Pontiac Trust, Bentley Trust.

Plus généralement, l’analyse des 7548 fiches clients du corpus obtenues par le mot-clé de recherche «TRUST» révèle le recours à des champs lexicaux récurrents. Les animaux par exemple: The Squirrel Trust (écureuil), The Beaver Trust (castor), The Bison Trust, The Crocodile Trust, The Pelican Trust, The Parrot Trust (le perroquet), The Boa Trust… La mer sous tous ses horizons: The Silver Dolphin Trust (le dauphin argenté), The Beach Bum Trust (personne adepte de la bronzette à la plage), The Goldfish Trust (poisson rouge), The Schooner Trust (goélette), The Trident Trust ou the Grab Blue Marlin Trust (attraper un marlin bleu)…

La mythologie grecque, une valeur sûre

Pour terminer, on mentionnera l’abondance des références à la mythologique grecque et romaine symbole de puissance et de prestige: Athena Trust, Homer Trust, Iliad Trust, Halcyon Trust, Troy Trust, Artemis Trust, Spartacus Trust. Mais aussi le regroupement de termes arboricoles et floraux: Oak Trust (Chêne), Sycamore Trust (Sycomore), Pine Trust (pin), Lotus Trust, Maple Trust (érable), Hibiscus et Cactus Trust, Chestnut Trust (marronnier), Yellow Tulip Trust (tulipe jaune), Moss Trust (mousse), Cherry et Pear Trust (cerisier et poirier). Autant de références arboricoles qui, selon le Dictionnaire des symboles, représentent la protection, la pérennité, la force et la filiation.