Technologie

Les clients de Swisscom, Salt et Sunrise n’ont plus le droit de se plaindre

L’étude Connect, qui analyse la qualité des réseaux mobiles, démontre l’excellence de la situation en Suisse. Swisscom devance Sunrise de peu

Sunrise a réagi à 6h45, Swisscom à 7h01 et Salt a conclu à 7h59. Par voie de communiqué, les trois opérateurs de téléphonie mobile se sont félicités de leur score respectif au classement réalisé par le magazine allemand Connect. Cette auto-congratulation collective s’apparente bien sûr à de la communication. Mais sur le fond, les opérateurs peuvent être satisfaits: leur note est sensiblement supérieure à celle de leurs homologues allemands et autrichiens.

Il existe plusieurs études publiées chaque année par des sociétés de recherche, mais le test réalisé par Connect et son partenaire technologique P3 Communications est celui qui fait référence. Réalisé pour la 25e année consécutive, ce test est basé sur des mesures établies durant plusieurs semaines. Des ingénieurs ont parcouru près de 6500 kilomètres, principalement en voiture, mais aussi en train et à pied. Les mesures ont été effectuées dans 18 grandes villes et 31 localités de moindre importance. Tant la qualité des appels vocaux que celle du téléchargement de données ont été mesurées. Une partie des mesures a été effectuée par des usagers ordinaires.

Swisscom devant

Verdict: sur un total possible de 1000 points, Swisscom est premier avec 973 points, devant Sunrise (972 points) et Salt (902 points). Ces scores sont, pour les deux premiers, extrêmement proches de ceux de l’étude précédente, qui avait déclaré Swisscom et Sunrise vainqueurs ex æquo avec 973 points, Salt ayant 845 points. Il y a deux ans, Sunrise avait pour la première fois pris la tête du classement. Swisscom revient donc à la première place cette année.

Lire aussi: Qualité des réseaux: Sunrise et Swisscom jugés ex æquo, Salt fulmine

Dans le détail, Sunrise (334 points) est jugé un peu meilleur que Swisscom (328) pour la voix, Salt (302) étant derrière. Concernant les données, l’opérateur historique est par contre celui qui domine sensiblement ses concurrents. Ainsi, pour un téléchargement de 7 secondes dans une grande ville, en voiture, le débit moyen est de 80 Mbit/s chez Swisscom, 78 Mbit/s chez Sunrise et 48 Mbit/s chez Salt. A pied, on observe les mêmes différences.

Progrès chez Salt

Dans son analyse, Connect affirme que «les clients qui veulent des performances maximales sont très bien servis chez Swisscom et Sunrise. Ceux qui cherchent des tarifs plus avantageux obtiennent aussi chez Salt des performances impressionnantes.» Ce dernier a sensiblement amélioré la qualité de son réseau en 2018, note l’étude.

En comparaison internationale, les opérateurs suisses sont loin devant. En Allemagne, le premier opérateur, Deutsche Telekom, obtient 888 points, devant les 810 points de Vodafone et les 680 points de Telefonica. En Autriche, T-Mobile (933 points) devance A1 (926) et Hutchison 3 (872). Connect remarque notamment que la qualité du débit dans les trains suisses est sans commune mesure avec celle proposée en Allemagne.

Publicité