Ainsi, toutes les vacances réservées entre mars et fin octobre 2015, bénéficieront d’un rabais jusqu’à 15%. Rétroactivement. Seule contrainte: ne pas avoir encore réglé son voyage. «Pour les autres, la situation est évaluée au cas par cas, quitte à ce que le dossier de réservation soit annulé et reconstitué», précise le Club Med.
Ce qui n’est pas le cas de la concurrence. Les acteurs suisses du voyage ont certes rapidement consenti à réduire leurs marges, mais n’entendent, en principe, pas revenir sur les contrats déjà signés. Ils risqueraient sinon d’essuyer des pertes.
«Effort extraordinaire»
«L’effort consenti par nos membres est déjà extraordinaire, indique Walter Kunz, directeur de la Fédération suisse du voyage. L’année 2015 se soldera probablement [les revenus annuels nets du secteur sont de 1% à 1,5%, ndlr] par un exercice sans marge bénéficiaire.»
Raison pour laquelle l’adaptation des prix au franc fort devrait être levée au plus vite. C’est-à-dire dès que l’euro se sera suffisamment renforcé.