Au royaume des privilégiés, les Genevois peuvent être fiers d'eux-mêmes puisqu'ils sont sans rivaux. Les derniers chiffres disponibles laissent en effet apparaître des déficits cantonaux (par rapport à la richesse produite) plus importants que ceux de l'Italie, pourtant lanterne rouge des pays de l'Union européenne. Mais en parallèle, Genève est toujours en mesure de tirer les bénéfices substantiels que lui confèrent les avantages d'une place financière reconnue. Bref, un tour de prestidigitateur remarquable qui pose cependant quelques questions quant à sa logique et surtout à sa pérennité.

A commencer par une polarisation du débat politique qui rend désormais impossible toute solution médiane ou de compromis. Entre une gauche qui qualifie de lois iniques de simples mesures d'ajustement et une Entente qui s'agrippe au concept d'équilibre budgétaire rendu désuet par Keynes depuis longtemps, les mots ne veulent plus dire la même chose. Tant et si bien qu'une norme commune, une loi unique n'existe plus dans notre sphère politique et sociale. Plus encore que la Californie, Genève incarne sans doute aujourd'hui la forme la plus achevée d'Extrême-Occident.

Ce n'est donc plus de gestionnaires et encore moins de sociologues dont nous avons besoin mais de philosophes et de physiciens. Car pour le plus grand désespoir à venir des acteurs du système actuel, un certain nombre de lois physiques s'appliquent toujours à notre microcosme; à commencer par les principes de discontinuité et de non-linéarité des systèmes complexes, ceux-là mêmes qui incarnent le vivant. Exprimés d'une façon prosaïque, ces derniers rappellent que, cinq minutes avant sa mort, Napoléon vivait encore…

Tout motard connaît une autre loi d'airain, à savoir que la résistance de l'air augmente au carré de la vitesse. C'est le fameux effet de levier qui représente la colonne vertébrale des marchés. Il vous rend riche lorsque les marchés montent et vous ruine lorsque ces derniers se retournent. Le royaume de l'effet de levier? – il n'est pas tant incarné par les traders fous dont l'horizon de temps ne dépasse pas la journée que par le marché immobilier où se pratiquent des leviers impressionnants de trois, voire de quatre.

De par son extrême dépendance à tous les phénomènes financiers, Genève reste plus vulnérable à un retournement de conjoncture qu'une autre petite ville. Nous faudra-t-il un Arthur Scargill local pour nous en convaincre?

Scargill, le chef des mineurs anglais, a tellement affaibli son pays dans les années 1970 par des grèves qu'il a rendu possible l'arrivée au pouvoir de la Dame de fer.