Une infinité de stratégies permettent d’investir dans les matières premières. Parmi celles qui présentent une performance positive, nous trouvons l’indice SG Rohstoff Plus développé par Société Générale en coopération avec Michael Pintarellli Finanzdienstleistung AG. Deux produits ont été lancés en 2006 sur cet indice. Il s’agit des certificats tracker SGOMPF et SGOHZY (quanto en euros). Comme la rareté des matières premières va s’accentuer à moyen terme, l’approche dite de la «backwardation» est promise à un bel avenir. On parle de «backwardation» lorsque le cours à terme d’une matière première est inférieur au prix au comptant.

Depuis leur émission à l’automne 2006, les deux certificats tracker tiennent la comparaison avec l’indice UBS Bloomberg CMCI, lequel est connu pour offrir l’une des meilleures diversifications au sein des matières premières (voir graphique). La solution quanto SGOHZY n’offre dans ce cas aucun avantage. Ses coûts mangent en effet complètement l’intérêt d’une couverture de change. Pour l’investisseur, à notre avis, la meilleure solution consiste à passer par le certificat SGOMPY. Seul un indice, calculé et ajusté chaque mois, s’est développé de façon plus dyynamique, l’indice Barclays Capital Backwardation (http://www.barclayscapitalcommunications.com/austrian-commodity-conference/MWeber.pdf) Malheureusement il n’existe à l’heure actuelle aucun certificat tracker sur ce dernier.

L’indice SG Rohstoff Plus contient uniquement des contrats à terme en situation de «backwardation», si possible de forte «backwardation. Au total, on y trouve 17 matières premières. N’y sont pas les métaux précieux, du fait qu’ils sont systématiquement en «Contango». Lors de la sélection trimestrielle, on choisit cinq matières premières avec une pondération de 20% chacune. Si moins de cinq matières premières sont en «backwardation», le reste du portefeuille est placé en liquidités. Dans ce cas, l’investisseur est rémunéré en fonction du taux Libor à 3 mois en dollars, réduit de 0,05%.

Depuis le début décembre 2011, l’indice de la Société Générale se compose des quatre matières premières suivantes: coton, sucre, zinc et pétrole. Et 20% sont placés en cash faute de candidats en «backwardation». L’investisseur peut se renseigner sur la composition actuelle sur le site de l’émetteur (www.sg-zertifikate.de).

*Coopération Le Temps et payoff