La Commission de la concurrence (Comco) a ouvert une enquête contre les deux grandes banques UBS et Credit Suisse ainsi que plus de dix autres institutions financières étrangères et contre d’autres opérateurs. Elle a eu connaissance de possibles accords cartellaires entre ces instituts. Ces derniers auraient collaboré pour influencer les taux de référence Libor (London Interbank Offered Rate) et Tibor (Tokyo Interbank Offered Rate) ainsi que le commerce sur dérivés, a indiqué la Comco, vendredi dans un communiqué.

Les deux grandes banques suisses UBS et Credit Suisse ainsi que des institutions financières étrangères (Bank of Tokyo-Mitsubishi UFJ, Citigroup Inc., Deutsche Bank Aktiengesellschaft, HSBC Holdings plc, JP Morgan Chase & Co., Mizuho Financial Group Inc., Rabobank Groep N.V., Royal Bank of Scotland Group plc, Société Générale S.A., Sumitomo Mitsui Banking Corporation) et d’autres intermédiaires sont touchés par l’enquête, qui devra notamment analyser les effets de ces comportements sur la concurrence en Suisse.

La Comco précise que son secrétariat a reçu une auto-dénonciation. Celle-ci indiquait que plusieurs banques auraient influencé les taux de référence Libor et Tibor pour certaines devises. Ces taux de référence sont établis par des associations bancaires et devraient refléter les taux d’intérêts sur les marchés interbancaires. Ils sont calculés quotidiennement pour différentes valeurs, en se fondant sur les données fournies par un groupe déterminé de banques.

Selon la Comco, par ces comportements, les traders pouvaient obtenir une distorsion des taux de référence en leur faveur. De plus, les traders semblent s’être concertés sur les différences entre les cours d’achat, respectivement de vente de produits sur dérivés («spreads»), ce qui leur permettait de vendre ces produits financiers aux clients à des conditions désavantageuses.