En comparaison annuelle, les prix ont encore baissé
Consommation
L’indice suisse des prix à la consommation a progressé de 0,6% en octobre par rapport au mois précédent, mais en comparaison annuelle, ils ont reculé de 0,8%.
L’inflation a poursuivi son repli au mois d’octobre en Suisse. Le recul a atteint -0,8% en rythme annuel, après une diminution de -0,9% en septembre. L’indice suisse des prix à la consommation a néanmoins progressé de 0,6% en octobre par rapport au mois précédent.
En octobre 2008, le taux d’inflation se montait encore à +2,6% en rythme annuel, a indiqué jeudi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Selon un communiqué, la progression de l’indice en octobre 2009 par rapport au mois précédent tient à la forte hausse observée dans le groupe habillement et chaussures (+17,6%).
Le mois d’octobre a marqué le retour aux prix réguliers dans cette catégorie d’articles. Le renchérissement par rapport à septembre résulte aussi de la hausse des prix dans les groupes logement (+ 0,5%) ainsi que santé (+ 0,1%). L’augmentation de 6,9% du prix du mazout de chauffage a pesé sur la composante logement de l’indice.