Management

La complicité d’un duo prof-élève engendre un best-seller

En dix ans, Yves Pigneur et Alex Osterwalder ont vendu environ 2 millions d’exemplaires de «Business Model New Generation». Retour sur une aventure littéraire portée par une complicité sans faille

Yves Pigneur et Alex Osterwalder ont leurs petites habitudes, comme celle de se retrouver dans un tea-room à Echandens. Il y a dix ans, ils s’y donnaient rendez-vous chaque semaine pour gribouiller sur un coin de table des schémas et imaginer la trame d’un livre qui deviendra un best-seller de management, Business Model New Generation.

Ils n’avaient jamais ambitionné ni même rêvé d’un tel succès. Et pourtant, une décennie après la parution de ce livre, celui-ci reste un succès de librairie et sur Amazon. Quelque 2 millions d’exemplaires ont trouvé acquéreur depuis 1999 et les ventes restent stables. Traduit dans 42 langues, l’ouvrage séduit toujours les universités et de nombreux entrepreneurs, qui espèrent y trouver des réponses à leurs interrogations et les clés pour créer de la valeur dans leur entreprise, développer de nouveaux marchés ou transformer leur organisation.