Publicité

La Confédération invitée à soutenir les mesures d’aide sociale

Johann Schneider-Ammann était en visite jeudi à Lausanne. L’occasion pour le Conseiller d’état vaudois Pierre-Yves Maillard d’ouvrir le débat sur le financement des programmes d’insertion professionnelle

Johann Schneider-Ammann a découvert jeudi les mesures de réinsertion professionnelle mises en place par le canton de Vaud. — © Keystone
Johann Schneider-Ammann a découvert jeudi les mesures de réinsertion professionnelle mises en place par le canton de Vaud. — © Keystone

Pierre-Yves Maillard, le conseiller d’État vaudois en charge de l’action sociale a profité de la venue de Johann Schneider-Ammann jeudi à Lausanne pour faire passer un message. L’aide sociale devrait être plus soutenue par la Confédération. Il a accompagné ses propos d’une visite.

C’est dans les premières lueurs du jour que les employés de Joux Constructions au Mont-sur-Lausanne ont vu s’approcher l’Audi noire du conseiller fédéral. Il venait découvrir FORJAD, un programme d’insertion mis en place dans le canton de Vaud depuis bientôt dix ans qui oriente les jeunes vers un apprentissage et les soutient avec une bourse d’études. Deux mille bénéficiaires de l’aide sociale de 18 à 25 ans en ont déjà profité. Le ministre de l’économie s’est dit impressionné par les mesures du Canton de Vaud.

Meilleure exploitation de la main d'œuvre

Il y a quatre ans, ce dernier lançait son initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié par une meilleure exploitation de la main-d’œuvre suisse. L’adoption de l’initiative UDC contre l’immigration de masse imposant un plafonnement de la main-d’œuvre étrangère a donné un coup de fouet à cette démarche. Où se trouve cette force de travail inexploitée? Chez les seniors, les femmes et les jeunes à l’aide sociale, répète volontiers le gouvernement.

La demande est donc fédérale mais les finances, elles, sont cantonales. Pierre-Yves Maillard s’est donc lancé: «Pourquoi ces mesures de réinsertion devraient-elles être exclusivement financées par l’aide sociale, c’est-à-dire le canton? La loi fédérale sur le chômage devrait englober des projets comme celui-ci. Le Code Civil devrait également être modifié pour que l’on puisse demander aux parents d’entretenir leurs enfants jusqu’à 25 ans, comme s’ils étaient aux études, afin d’alléger le budget de l’aide sociale.»

70% de réussite

Durant sa visite, Johann Schneider-Ammann a également découvert Scenicprod, un programme qui fait office de passerelle entre les jeunes considérés comme désœuvrés et le monde de l’apprentissage. Les bénéficiaires travaillent ensemble à la création d’un spectacle annuel et développent ainsi des compétences propres – montage de décors, écriture ou vidéo… «La mesure peut paraître fantaisiste mais le spectacle est finalement un prétexte pour travailler des notions comme la ponctualité ou la persévérance qui sont essentielles pour entrer dans le monde du travail», a justifié la cheffe du Département de la formation Anne-Catherine Lyon. Chiffres à l’appui: 70% de ces jeunes suivent ensuite un apprentissage en entreprise, qui aboutit à 83% de réussite.