Conséquence de la pandémie de Covid-19, la conférence Building Bridges est reportée au premier semestre 2021. Après une première édition en octobre 2019, les organisateurs ont préféré décaler la date de la prochaine série d’événements autour de la finance durable. Celle-ci aura, par ailleurs, vocation à promouvoir la Suisse en tant que centre pour la finance responsable, et plus seulement l’écosystème genevois, a précisé mercredi au Temps Fabio Sofia, président du comité de Sustainable Finance Geneva, qui coorganise Building Bridges avec Swiss Sustainable Finance et la Fondation Genève Place Financière.

Du 7 au 11 octobre 2019, la conférence Building Bridges avait attiré plus d’un millier de spectateurs dans 31 événements réunissant 800 participants, selon les organisateurs. L’événement tire son nom de la volonté de faire collaborer les deux rives genevoises pour soutenir la finance durable. Avec, d’un côté, les institutions internationales et le microcosme onusien situé rive droite, et, de l’autre, la place financière rive gauche.

Mieux promouvoir la finance numérique durable

Sustainable Finance Geneva et Swiss Sustainable Finance, qui militent pour le développement de la finance responsable – respectivement au niveau genevois et au niveau national – vont également collaborer davantage à l’avenir. Parmi les projets prioritaires pour les deux associations figure aussi la promotion de la finance numérique durable, c’est-à-dire des initiatives utilisant les nouvelles technologies pour favoriser l’inclusion financière.

Lire aussi: Premiers projets concrets de la Genève durable

Un mapping des acteurs de la finance durable au niveau national est également dans les tuyaux, de même qu’une meilleure représentation de la Suisse dans l’association FC4S, basée à Genève et qui regroupe les places financières de la planète engagées dans la finance éthique.

Lire aussi: Semaine de la finance durable: un bon premier pas

Lundi, Swiss Sustainable Finance a présenté les derniers chiffres disponibles sur la finance durable en Suisse. Elle représentait fin 2019 1163 milliards de francs, un chiffre en hausse de 62% sur un an. Sustainable Finance Geneva s’est récemment doté d’un nouveau directeur exécutif, en la personne de John Tidmarsh. Il était jusque-là responsable des investissements de R20, l’ONG genevoise fondée en 2011 par Arnold Schwarzenegger pour promouvoir des investissements d’infrastructures en faveur du climat.