La conférence sous l’égide du Fonds monétaire international et de la Banque nationale suisse (BNS) traitera de la crise grecque et des déboires de l’euro, qui ont nécessité des mesures exceptionnelles de l’Union européenne et l’intervention des banques centrales dont la Banque centrale européenne (BCE).

Le patron du FMI Dominique Strauss-Kahn, le vice-président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Donald Kohn, le président du Conseil de stabilité financière (FSB) Mario Draghi, le patron de la Bundesbank Axel Weber et celui de la BNS Philipp Hildebrand sont au programme de la réunion organisée dans un hôtel de Zurich.

Dans un discours, Donald Kohn a alerté sur «les déséquilibres mondiaux» qui ont «conduit à d’importantes vulnérabilités macroéconomiques et financière et donc à l’émergence de la crise financière mondiale». Il a appelé les pays avec une balance des comptes courants excédentaire à mener des réformes structurelles pour améliorer la demande intérieure et réduire «l’épargne excessive».

La conférence d’une journée est fermée au public et a seulement été rendue accessible à quelques médias présélectionnés. Les autres médias présents dans le hall de l’hôtel ont été priés de quitter les lieux. L’événement doit être clôturé par une conférence de presse à 18H30.

Cette réunion intervient alors que l’UE a mis en place dans la nuit de dimanche à lundi un plan de secours historique avec le FMI, destiné à calmer les marchés affolés par la situation en Grèce et les risques de contagion à l’Espagne et au Portugal.

Parallèlement, la plupart des grandes banques centrales dont la BCE ont annoncé des mesures concertées et exceptionnelles destinées à ramener la stabilité financière dans la zone euro. Ces mesures ont provoqué l’euphorie sur les marchés lundi qui ont retrouvé un certain calme mardi.