La confiance des chefs d’entreprise et des consommateurs de la zone euro a continué à progresser en novembre, dépassant une nouvelle fois sa moyenne de long terme, a indiqué lundi la Commission européenne.

L’indice de confiance économique a augmenté de 1,5 point comparé au mois précédent, à 105,3 points. Pour l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne, la confiance a aussi augmenté en novembre, mais moins vite, de 1,3 point à 105,2 points.

Parmi les principales économies européennes, c’est l’Allemagne qui enregistre la plus forte progression (+2,8 points), suivie par l’Italie (+1,4 point). L’indice augmente plus faiblement au Royaume-Uni (+0,5 point) et aux Pays-Bas (+0,4 point). L’indice est stable en Espagne et en France.

Chez les consommateurs, la confiance «a pris de l’ampleur», souligne la Commission dans son communiqué. L’indice du moral des entrepreneurs affiche quant à lui «un nouveau gain» en novembre pour atteindre son plus haut niveau depuis septembre 2007, à 0,96 point, contre 0,91 point en octobre.