Combien de temps les utilisateurs d’iPhone conservent-ils leur appareil? La question a récemment ressurgi avec le lancement de l’iPhone X, dont la version la plus chère coûte tout de même 1385 francs. Il y a quelques jours, un analyste de la société de recherche américaine Asymco s’est amusé à calculer ce chiffre. Il s’est basé sur les ventes d’appareils d’Apple ces dernières années, et sur un chiffre lâché par Tim Cook, directeur de la société, lors de la dernière présentation de résultats: il y aurait aujourd’hui 1,3 milliard d’appareils d’Apple en activité. L’analyste parvient à une durée d’utilisation moyenne de quatre ans et trois mois.

Une tendance qui devrait se poursuivre

Ce chiffre est supérieur à une estimation officielle donnée par Apple sur son site, dans une section où la société parle d’environnement. La société mentionne plutôt une durée de vie de trois ans pour des appareils fonctionnant avec iOS.

Malgré la pression importante mise par Apple, notamment avec d’incessantes mises à jour, pour que ses clients rachètent de nouveaux modèles, la durée de vie des iPhone serait heureusement en train de s’allonger. Cette tendance devrait se poursuivre, d’autant que les fabricants de smartphones lancent des appareils de plus en plus chers pour accroître leurs revenus.