La consommation, moteur de la croissance en Suisse
L’économie helvétique a repris de la vigueur en début d’année. La demande privée a soutenu la croissance, qui pourrait cependant ralentir ces prochains mois
Après le trou d’air survenu en fin d’année dernière, l’économie suisse s’est redressée au premier trimestre 2023. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,3% par rapport au trimestre précédent. Sur un an, la croissance s’élève à 0,6%. Corrigé des événements sportifs, le PIB affiche une hausse de 0,5% en rythme trimestriel et de 0,9% en glissement annuel, selon les chiffres publiés mardi par le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco).
La performance de l’économie helvétique détonne par rapport à celle de l’Allemagne, son principal partenaire commercial, qui vient d’entrer en récession après une chute du PIB de 0,3% au premier trimestre. «La Suisse s’en sort nettement mieux que son voisin allemand grâce notamment à la consommation privée qui reste très forte, souligne Nadia Gharbi, économiste chez Pictet Wealth Management. Un effet de rattrapage post-covid est encore perceptible dans certains secteurs, notamment ceux liés au tourisme. Le marché du travail, résilient, soutient aussi la consommation. De plus, la Suisse a été moins touchée par l’inflation que d’autres pays», explique-t-elle.