Contrairement à ce qu’il affirmait, Bobst s’est fait voler des données
Des informations confidentielles du fabricant de machines se trouvent sur le darknet, malgré les propos rassurant de l’entreprise en avril, après une tentative de piratage. Ce cas met en lumière la communication délicate à la suite de cyberattaques
L’histoire était sans doute trop belle, et l’entreprise trop confiante. Le 19 avril dernier, Le Temps révélait que Bobst avait été la cible de cyberattaques. La direction du fabricant de machines basé à Lausanne avait alors affirmé qu’il n’y avait pas eu de vol de données. Mais comme nous l’avons appris cette semaine, des données sensibles de l’entreprise viennent d’être mises en ligne sur le darknet. Cette histoire met en lumière plusieurs problèmes, qui dépassent le cas de Bobst: l’optimisme parfois trop important des victimes, ainsi que les difficultés à cerner les conséquences des attaques.
En avril, Jean-Pascal Bobst, directeur de l’entreprise comptant plus de 6000 employés, évoquait «deux tentatives ciblées et précises pour tenter de pénétrer dans [leurs] systèmes informatiques». Le responsable affirmait alors qu’il n’y avait «rien sur le darknet concernant Bobst, ce qui est bon signe. Nos défenses ont été très efficaces.» Jean-Pascal Bobst avait partagé avec Le Temps une lettre envoyée à ses clients et fournisseurs dans laquelle l’entreprise écrivait ceci: «A notre connaissance, nous n’avons subi aucune fuite de données que ce soit pour les applications des clients ou pour les données pertinentes de l’entreprise.»