Coop se diversifie en s’engageant pleinement dans le commerce de gros. Le groupe bâlois, numéro deux suisse du commerce de détail, reprend l’intégralité de la coentreprise transGourmet qu’il détient à parts égales depuis 2005 avec le géant allemand du secteur Rewe.

La transaction, dont le montant n’est pas dévoilé, a été annoncée aujourd’hui par le patron de Coop Hansueli Loosli. Elle doit prendre effet début janvier prochain. TransGourmet a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros (pratiquement 8 milliards de francs).

Le rachat de la part de 50% de Rewe répond aux vœux de Coop d’étendre sa présence aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. TransGourmet aura son existence propre à côté de l’activité traditionnelle du groupe rhénan dans le commerce de détail, a dit Hansueli Loosli.

Numéro deux européen dans le commerce de gros, transGourmet est présent en Suisse, en France, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie et en Russie. L’entreprise a confirmé sa croissance cette année, selon Hansueli Loosli, sachant que le chiffre d’affaires est passé de 2,2 milliards d’euros à 5,8 milliards entre 2008 et 2009.