Coop reprend 100% de transGourmet
distribution
Le numéro deux suisse de la distribution reprend l’intégralité de la coentreprise qu’il partageait depuis 2005 avec l’allemand Rewe
Coop se diversifie en s’engageant pleinement dans le commerce de gros. Le groupe bâlois, numéro deux suisse du commerce de détail, reprend l’intégralité de la coentreprise transGourmet qu’il détient à parts égales depuis 2005 avec le géant allemand du secteur Rewe.
La transaction, dont le montant n’est pas dévoilé, a été annoncée aujourd’hui par le patron de Coop Hansueli Loosli. Elle doit prendre effet début janvier prochain. TransGourmet a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 5,8 milliards d’euros (pratiquement 8 milliards de francs).
Le rachat de la part de 50% de Rewe répond aux vœux de Coop d’étendre sa présence aussi bien en Suisse qu’à l’étranger. TransGourmet aura son existence propre à côté de l’activité traditionnelle du groupe rhénan dans le commerce de détail, a dit Hansueli Loosli.
Numéro deux européen dans le commerce de gros, transGourmet est présent en Suisse, en France, en Allemagne, en Pologne, en Roumanie et en Russie. L’entreprise a confirmé sa croissance cette année, selon Hansueli Loosli, sachant que le chiffre d’affaires est passé de 2,2 milliards d’euros à 5,8 milliards entre 2008 et 2009.