Après avoir bataillé l'an dernier contre Nestlé, Coop reprend son combat en vue d'obtenir de meilleurs prix de la part de certains fournisseurs. Désormais, le numéro deux helvétique du commerce de détail et ses partenaires de l'alliance de détaillants Agecore visent le groupe américain Mars. Ils ont cessé de lui commander ses produits depuis plusieurs semaines.

Entre autres marques concernées, Uncle Ben's ou M&M

Ainsi, comme le rapporte mardi le journal alémanique Blick, plusieurs marques détenues par le géant américain, comme les aliments pour chats Whiskas, le riz Uncle Ben's, ou encore les produits à base de chocolat Twix, Bounty et M&M ont disparu des rayons de Coop. Contacté par AWP, le distributeur bâlois n'a pas souhaité prendre officiellement position sur l'affaire, tout comme Mars.

Lire aussi: Coop a atteint près de 30 milliards de chiffre d’affaires en 2017

Selon le porte-parole de Coop, Urs Meier, cité par le Blick, la disparition de certains produits «est liée à des négociations que nous ne souhaitons pas commenter plus en détail». Mars a pour sa part indiqué à AWP tenir en haute estime ses relations d'affaires avec Agecore et Coop, le groupe américain souhaitant en poursuivre le développement avec ses partenaires.

Un précédent avec Nestlé

Les membres de l'alliance Agecore, à savoir, outre Coop, le détaillant allemand Edeka, le français Intermarché, le belge Colruyt, l'espagnol Eroski et l'italien Conad, avaient croisé le fer l'an dernier avec le numéro un mondial de l'alimentation Nestlé. Après plusieurs semaines de boycott des marques du géant veveysan, les détaillants avaient conclu un accord avec la multinationale des rives du Léman.

Le distributeur bâlois avait répercuté l'issue des négociations sur ses clients, sous la forme de promotions pour tous les groupes de produits Nestlé.