Coop fusionne ses enseignes Brico+Loisirs avec la marque Jumbo, qui regroupera à l’avenir toutes les activités de bricolage et de jardinage du groupe bâlois. Jumbo aura l’ambition de devenir le numéro 1 du marché suisse du bricolage.

La coopérative bâloise continuera à exploiter les magasins Brico + Loisirs, au nombre de 84, ainsi que tous leurs équivalents Jumbo, soit 40 emplacements, mais sous une seule marque. Le personnel de vente sera maintenu, fait savoir Coop dans un communiqué vendredi. En revanche, des postes administratifs pourraient être supprimés à long terme.

«Grand potentiel de croissance»

La mise en œuvre de la fusion des deux enseignes prendra environ un an. Le site administratif se situera à Dietlikon, près de Zurich, où est déjà domicilié Jumbo. Cette opération permet «une couverture élevée de l’ensemble de la Suisse». Philipp Wyss, patron de l’autre géant orange cité dans le document, affirme «croire dans le grand potentiel de croissance du marché du bricolage suisse».

En avril dernier, Coop a annoncé reprendre la chaîne de magasins de bricolage Jumbo des mains de Maus Frères, les propriétaires de Manor, pour un montant non dévoilé. Selon la presse alémanique, la Commission de la concurrence a donné son feu vert au début du mois. Parmi ses concurrents se trouvent notamment le réseau Do it+Garden de Migros et la chaîne de marchés du bricolage Hornbach Suisse.

Lire aussi: Coop rachète les magasins Jumbo au groupe Maus Frères