Formation

Des cours de finance en ligne pour les dirigeants de PME romandes

La Fédération des entreprises romandes (FER) et le Swiss Finance Institute lancent une formation qui décrypte les mécanismes des marchés de manière ludique

Vous aimeriez comprendre le mécanisme des obligations? Il vous sera expliqué avec des verres d’eau en équilibre (ou pas) sur une règle. Les noms d’oiseaux utilisés en finance vous laissent perplexe? Un professeur les décrypte au milieu des pensionnaires du Jardin botanique de Genève. C’est en utilisant un ton volontiers décalé que de nouveaux cours de finance en ligne veulent attirer un public de décideurs romands qui ne possèdent pas forcément de formation en finance ou en économie.

«Nous avons identifié un besoin de démocratiser la finance dans le monde des entreprises ou des caisses de pension, où des dirigeants doivent prendre des décisions liées à la finance sans avoir nécessairement été formés à cette discipline», explique Luc Abbé-Decarroux, directeur général adjoint de la Fédération romande des entreprises (FER), qui lance ces cours en partenariat avec le Swiss Finance Institute.

Variante francophone des MOOC

Dès fin juin, des vidéos d’une durée moyenne de sept minutes seront mises en ligne sur une plateforme dédiée. «Nous avons voulu vulgariser de manière ludique quatre thèmes: instruments financiers, marchés financiers, gestion de portefeuille et approches novatrices en finance, par exemple la neurofinance ou les cryptomonnaies. L’idée est de recréer un échange comme il en existe en classe, en partageant des documents, des vidéos et en répondant aux questions des participants», décrit le responsable de cette formation, Michel Girardin.

Lire aussi: Quand les MOOC changent le marché du travail des professeurs d’université

Directeur de cours au Swiss Finance Insitute, le Genevois avait développé l’offre de MOOC en anglais à l’Université de Genève, ces cours en ligne ouverts à tous. Ceux-ci sont maintenant déclinés en français et sous un format plus compact, connu sous l’appellation de SPOC (pour small private online course). Autre différence, les cours dévoilés jeudi à la FER ont comme objectif d'offrir des crédits utilisables pour une formation continue reconnue en finance. Un examen en classe est prévu pour les participants qui souhaitent obtenir une certification.

Entre basique et intermédiaire

Le niveau du contenu de cette formation dispensée par des professeurs d’université et des praticiens de la finance est décrit comme «entre basique et intermédiaire». Ses animateurs espèrent séduire une cinquantaine de participants pour la première volée. Le coût de la formation s’élève à 2900 francs pour ceux qui souhaitent passer l’examen et obtenir une certification pour la maîtrise des marchés financiers, et 1900 francs pour ceux qui préfèrent se contenter d’une attestation du Swiss Finance Institute.

Publicité