Les cours du pétrole resteront stables en 2011
Energie
«Le marché restera bien approvisionné», juge le directeur de l’Agence internationale de l’énergie, Nobuo Tanaka
La situation de l’offre et de la demande sur le marché du pétrole devrait rester stable en 2011 par rapport à cette année, n’occasionnant pas de changement notable des cours, a prévu lundi le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE).
»Si l’Opep maintient son niveau actuel de production, je pense que le marché continuera à être bien approvisionné», a déclaré Nobuo Tanaka à l’AFP en marge d’une conférence sur l’énergie à Singapour. «Si la demande reste au même niveau... je ne prévois pas d’évolution notable du marché, à l’exception d’événements extérieurs liés notamment aux risques géopolitiques», a-t-il ajouté. «Il y a toujours des risques, mais la situation fondamentale ne devrait pas évoluer fortement d’ici l’an prochain», a conclu M. Tanaka.
Dans son rapport d’octobre, l’agence, qui représente les intérêts des pays industrialisés, avait indiqué que la planète devrait consommer cette année 86,6 millions de barils par jour (mbj), soit 1,9 mbj de plus qu’en 2009 (+2,2%). L’an prochain, la consommation d’or noir devrait atteindre 87,9 mbj, soit 1,3 mbj de plus qu’en 2010 (+1,5%), selon ses prévisions.