Méthodologie


Statista – entreprise spécialisée dans les statistiques – a interrogé entre le 20 septembre et le 5 novembre 2021 des consultants et des salariés de cabinets de recrutement, des candidats et des managers travaillant au sein de départements de ressources humaines d’entreprises. Le palmarès des meilleurs cabinets de recrutement et le palmarès des meilleurs portails en ligne de recrutement en Suisse ont été élaborés à partir des résultats de ces sondages.

Méthodologie pour les meilleurs cabinets de recrutement

Comment Statista a segmenté les cabinets de recrutement?

Le palmarès des meilleurs cabinets de recrutement est composé de quatre spécialités:

  • Executive Search: entreprise offrant des services de recrutement de candidats hautement qualifiés pour des postes rémunérés d’au moins 150 000 francs
  • Recrutement de managers et spécialistes: entreprise offrant des services de recrutement de candidats qualifiés pour des postes rémunérés moins de 150 000 francs brut par an
  • Travail temporaire: entreprise mettant à disposition de ses clients des salariés provisoirement

Qui a été interrogé?

Pour élaborer le palmarès, trois groupes de participants ont été interrogés:

  • Des managers travaillant au sein de départements de ressources humaines ou des dirigeants/managers opérationnels d’entreprises clientes de cabinets de recrutement
  • Des consultants et salariés de cabinets de recrutement
  • Des candidats ayant été approchés par des cabinets ou qui travaillent ou ont travaillé eux-mêmes en tant que travailleurs temporaires

Comment s’est déroulée l’enquête?

Le sondage a été réalisé en ligne. Plus de 5800 consultants et salariés de cabinets et managers travaillant dans les ressources humaines ont été invités par e-mail à participer au sondage. Pour compléter le dispositif, d’autres possibilités de participation existaient:

  • Les sondages étaient disponibles durant cette période à partir des sites www.handelszeitung.ch et www.letemps.ch
  • Les managers en ressources humaines ont été également invités à participer à l’enquête par e-mail via les distributeurs Lohncheck et HR Today
  • Plus de 800 candidats et managers de ressources humaines ont également participé à travers un panel en ligne
  • En outre, les managers travaillant au sein de départements de ressources humaines d’entreprises et les salariés de cabinets de recrutement intéressés par l’enquête pouvaient s’inscrire à l’enquête via le site web de Statista en saisissant leur adresse électronique professionnelle. Même après la fin de l’enquête, l’enregistrement est toujours disponible pour toutes les personnes intéressées. Les personnes inscrites seront automatiquement invitées au lancement de l’enquête «Les meilleurs cabinets de recrutement en Suisse 2023» (probablement fin septembre 2022) : https://fr.statista.com/page/meilleurs-cabinets-recrutement-suisse-inscription

Les sondages étaient tous disponibles en allemand, français et anglais.

Sondage des participants

Managers en ressources humaines et candidats:

Les premières questions permettaient de déterminer le profil des participants. Les participants pouvaient ensuite citer les cabinets qu’ils connaissaient ou avec lesquels ils avaient une expérience.

La saisie des cabinets était facilitée par une liste déroulante (saisie semi-automatique) compilant plus de 1200 cabinets actifs en Suisse. Les répondants avaient la possibilité de saisir le nom d’un cabinet qui n’était pas dans la liste.

Ensuite, les répondants pouvaient noter les cabinets selon plusieurs critères sur une échelle allant de 1 (pas satisfait du tout) à 10 (très satisfait).

Pour les candidats, les critères étaient les suivants:

  • Qualité et choix des postes proposés
  • Qualité des échanges et de la communication pendant et après le processus de recrutement (par exemple la prise de contact, les entretiens téléphoniques, les entretiens, la transparence, la flexibilité, le sérieux du recruteur, etc.)
  • Qualité du service pendant le processus et autres services (aide lors du processus de recrutement, services et conseils pour la préparation des entretiens, contact après l’entretien)

Pour les managers en ressources humaines, les critères étaient:

  • Qualité et choix des candidats proposés
  • Services et communication avec le cabinet
  • Rapport qualité-prix
  • Rapidité d’exécution de la mission (durée du processus de recrutement, de la définition des profils au recrutement final du candidat)

De plus, nous avons également demandé aux répondants s’ils recommanderaient les cabinets qu’ils connaissaient.

Recruteurs et prestataires en recrutement

Ce groupe de participants a pu partager ses connaissances du marché sous la forme de recommandations.

Ces recommandations pouvaient se faire à l’aide d’une liste déroulante (saisie semi-automatique) compilant plus de 1200 cabinets actifs en Suisse. Les répondants avaient la possibilité de saisir le nom d’un cabinet qui n’était pas dans la liste. Des recommandations de leurs propres cabinets ont été identifiées et n’ont pas été prises en compte.

Quelles entreprises ont été incluses dans le palmarès?

Les palmarès de l’Executive Search, du Recrutement de managers et spécialistes et du Travail temporaire s’appuient sur les critères suivants:

  • Nombre de citations (notoriété)
  • Nombre de citations avec une expérience personnelle du cabinet (expérience avec la marque)
  • Nombre de recommandations
  • Obtention d’une note globale supérieure à la moyenne

Informations complémentaires sur le palmarès

Pour intégrer le palmarès, un score a été calculé allant de 1 à 100 à partir des résultats obtenus sur les quatre critères ci-dessus pour chaque cabinet.

La notoriété du cabinet et l’expérience avec la marque représentaient 20% du score global. Le nombre de recommandations et la note globale représentaient 40% chacun du score global.

Méthodologie des portails en ligne de recrutement

Qui a été interrogé?

Pour élaborer le palmarès, trois groupes de participants ont été interrogés:

  • Des managers travaillant au sein de départements de ressources humaines ou des dirigeants/managers opérationnels d’entreprises, clientes de cabinets de recrutement
  • Des consultants et salariés de cabinets de recrutement
  • Des candidats ayant été approchés par des cabinets ou qui travaillent ou ont travaillé eux-mêmes en tant que travailleurs temporaires

Les répondants ont pu répondre et partager leurs expertises sur les portails à travers un sondage en ligne.

Comment s’est déroulée l’enquête?

Le sondage a été réalisé en ligne. Plus de 5800 consultants et salariés de cabinets et managers travaillant dans les ressources humaines ont été invités par e-mail à participer au sondage. Pour compléter le dispositif, d’autres possibilités de participation existaient:

  • Les sondages étaient disponibles durant cette période à partir des sites www.handelszeitung.ch et www.letemps.ch
  • Les managers en ressources humaines ont été également invités à participer à l’enquête par e-mail via les distributeurs Lohncheck et HR Today
  • Plus de 800 candidats et managers de ressources humaines ont également participé à travers un panel en ligne
  • En outre, les managers travaillant au sein de départements de ressources humaines d’entreprises et les salariés de cabinets de recrutement intéressés par l’enquête pouvaient s’inscrire à l’enquête via le site web de Statista en saisissant leur adresse électronique professionnelle. Même après la fin de l’enquête, l’enregistrement est toujours disponible pour toutes les personnes intéressées. Les personnes inscrites seront automatiquement invitées au lancement de l’enquête «Les meilleurs cabinets de recrutement en Suisse 2023» (probablement fin septembre 2022): https://fr.statista.com/page/meilleurs-cabinets-recrutement-suisse-inscription

Les sondages étaient tous disponibles en allemand, français et anglais.

Sondage des participants

Les premières questions permettaient de déterminer le profil des participants. Les participants pouvaient ensuite citer les portails qu’ils connaissaient et ceux avec lesquels ils avaient une expérience.

La saisie des portails était facilitée par une liste déroulante (saisie semi-automatique) compilant plus de 330 portails actifs en Suisse. Les répondants avaient la possibilité de saisir le nom d’un portail qui n’était pas dans la liste.

Ensuite, les répondants pouvaient noter les portails selon deux critères sur une échelle allant de 1 (pas satisfait du tout) à 10 (très satisfait).

Pour les candidats, les critères étaient les suivants:

  • Site internet (le design et la structure des pages, fonctions des recherches)
  • Résultats de la recherche (pertinence et qualité des offres proposées)

Pour les consultants et salariés de cabinets et managers travaillant dans les ressources humaines, les critères étaient les suivants:

  • Site internet (le design et la structure des pages, publication des offres)
  • Résultats de la recherche (pertinence et qualité des candidats)

De plus, nous avons également demandé aux répondants s’ils recommanderaient les portails qu’ils connaissaient.

Quels portails ont été inclus dans le palmarès?

Les palmarès des meilleurs portails en ligne s’appuient sur les critères suivants:

  • Nombre de citations (notoriété)
  • Nombre de citations avec une expérience personnelle du portail (expérience avec la marque)
  • Nombre de recommandations
  • Obtention d’une note globale supérieure à la moyenne

Informations complémentaires sur le palmarès

Pour intégrer le palmarès, un score a été calculé allant de 1 à 100 à partir des résultats obtenus sur les quatre critères ci-dessus pour chaque cabinet.

La notoriété du cabinet et l’expérience avec la marque représentaient 20% du score global. Le nombre de recommandations et la note globale représentaient 40% chacun du score global.


La compétition se poursuit en Suisse pour dénicher les meilleurs professionnels, comme s’il n’y avait jamais eu ces années de crise déclenchées par le covid. Cela se lit dans les efforts que fournissent les sociétés de recrutement pour mettre leur offre sans cesse à niveau et promettre aux entreprises des talents aussi ciblés que possible. Manpower vient de lancer un nouveau secteur de services qui assiste les entreprises dans l’«employer branding workforce management» et dans les «future skills», afin de pouvoir encore mieux répondre aux attentes du marché du travail. «Car les demandeurs d’emploi accordent de l’importance à la flexibilité, à l’équilibre vie privée-vie professionnelle, à des horaires de travail favorisant la vie de famille et à une culture reposant sur l’estime et la confiance», détaille Manpower.

Cette compétition entre recruteurs est un signal réjouissant

L’an passé, Adecco a également étoffé divers services, notamment pour mieux assister les entreprises dans les progrès de la numérisation. «Nous accompagnons nos clients dans la transformation numérique en mettant à leur disposition des compétences et expériences en matière d’électromobilité et d’écosystèmes intelligents, d’intelligence artificielle, d’infrastrucutures cloud et d’industrie 4.0», communique l’entreprise. Après les mois atones du confinement, cette compétition entre recruteurs est un signal réjouissant. Et le lancement incessant de nouvelles plateformes qui, parfois, se consacrent à de toutes petites niches, montre bien que les prestataires se donnent une peine énorme pour chercher – et trouver – des talents dans tous les secteurs.

Des modèles de travail hybrides

Au-delà de toutes ces offres additionnelles, les entreprises désireuses de continuer à marquer des points dans le recrutement seraient bien inspirées de s’assurer que le télétravail né avec le Covid-19 ne demeure pas un phénomène temporaire, comme mon collègue Pirmin Schilliger l’a appris au gré de son enquête pour ce supplément. Les recruteurs soulignent à l’unanimité que, pour l’avenir, ils s’attendent à des modèles de travail hybrides, faits du mélange d’une certaine présence physique et d’autant de télétravail que possible. Quant aux agences de travail temporaire, il est clair à leurs yeux que leur existence s’est justifiée plus que jamais lors de ces mois de crise. Les pics de demande pour des dépannages de brève durée, notamment pour les campagnes de vaccination, n’auraient tout simplement pas été gérables sans eux, explique Marius Osterfeld, économiste chez Swissstaffing, dans son intervention.

Les classements:

Recrutements de cadres

●●●●● 90,0 à 100 points ●●●●○ 82,5 à moins de 90,0 points ●●●● 75,0 à moins de 82,5 points

Recrutement de spécialistes

●●●●● 90,0 à 100 points ●●●●○ 82,5 à moins de 90,0 points ●●●● 75,0 à moins de 82,5 points

Travail temporaire

●●●●● 90,0 à 100 points ●●●●○ 82,5 à moins de 90,0 points ●●●● 75,0 à moins de 82,5 points

Portails d'emploi en ligne

●●●●● 90,0 à 100 points ●●●●○ 82,5 à moins de 90,0 points ●●●● 75,0 à moins de 82,5 points