Commerce

Le coût du transport maritime est en train d’exploser

En quelques semaines, le coût d’utilisation d’un tanker a été multiplié par huit dans le golfe Persique. Le conflit avec l’Iran est en cause. Mais il n’est pas certain que cette hausse provoque une augmentation des prix des biens de consommation ou des taux d’intérêt

Le cours du pétrole est revenu au niveau précédant les attaques d’installations en Arabie saoudite en septembre, mais «sans que personne n’y ait prêté attention, les prix du transport maritime ont littéralement explosé cette année en progressant de 50 à 100%, selon la mesure», indique John Plassard, dans une note de Mirabaud Securities publiée vendredi. Une journée de transport par tanker entre Singapour et le golfe Persique dépasse 305 998 dollars, contre moins de 39 000 dollars le 23 septembre, selon le courtier. C’est un record historique. «Acheminer un baril de pétrole sur cet itinéraire coûte huit fois plus cher qu’il y a trois semaines», confirme le quotidien français Les Echos.

D’autres indicateurs vont dans le même sens. L’indice Baltic Dry du fret maritime, qui est tombé à 297 points en mai 2016 s’est envolé récemment pour atteindre 1900 points (+46% depuis le début de l’année).