Publicité

Le Credit Suisse First Boston dans le collimateur du FM2

La Banque centrale d'Ukraine aurait utilisé le CSFB pour des transferts de fonds

Les allégations portant sur le transfert de fonds de la Banque centrale d'Ukraine via le Credit Suisse First Boston (CSFB) seront discutées lors d'une audition de la commission bancaire de la Chambre des représentants du Congrès américain à fin mars, a déclaré au Temps David Runkel, chef du service de presse de la commission, confirmant une information du Financial Times.

Cette audition sur «l'architecture financière internationale» était cependant prévue depuis longtemps, précise David Runkel, et fait partie d'une série d'auditions lancées à l'automne par le président de la commission, Jim Leach, portant aussi bien sur le blanchiment d'argent sale, les relations d'entreprises américaines avec des instituts financiers opérant sur des places offshore et la structure financière internationale. L'affaire du CSFB a été ajoutée à la liste des dossiers qui seront examinés par la commission suite à la publication d'articles de presse mettant en cause la banque suisse.

Selon les informations du FT que le CSFB refuse de commenter tant à New York qu'à Zurich, quelque 600 millions de francs de la Banque centrale ukrainienne auraient transité par les filiales zurichoise et chypriote du CSFB pour couvrir des investissements à risques et tromper le Fonds monétaire international sur la hauteur réelle des réserves monétaires de la banque centrale. Le FMI enquête du reste déjà sur ces transferts de fonds. A ce stade, il n'est pas clair si le CSFB a agi en connaissance de cause ou s'il n'a été qu'un intermédiaire involontaire.