Credit Suisse vend ses activités de banque privée en Allemagne
Gestion de fortune
Cette opération intervient dans le cadre de l’évaluation de ses activités de banque privée en Europe de l’Ouest, souligne l’établissement. Le montant de la cession, au néerlandais ABN AMRO, n’a pas été divulgué.
Credit Suisse vend ses activités de banque privée en Allemagne à la Bethmann Bank, une entité appartenant au groupe bancaire néerlandais ABN Amro. La transaction, dont le montant n’est pas dévoilé, doit être finalisée dans le courant de l’an prochain.
L’opération s’inscrit dans le cadre de la procédure d’évaluation, annoncée en septembre dernier, des activités de banque privée du numéro deux bancaire helvétique en Europe de l’Ouest. Elle comprend les gestionnaires de fortune indépendants enregistrés en Allemagne, a indiqué Credit Suisse jeudi dans son communiqué.
Les activités de gestion d’actifs, de gestion d’actifs immobiliers et de banque d’affaires gérées depuis Francfort-sur-le-Main ne sont pas touchées par la restructuration.
Les plus riches dans le collimateur
Credit Suisse entend désormais cibler à l’étranger les clients les plus riches. Une stratégie qui implique l’abandon de la clientèle affichant des moyens plus limités. La banque estime que la prise en charge des affaires offshore est devenue compliquée et risquée en lien avec le conflit fiscal entre la Suisse et plusieurs pays.
Les actifs dans la gestion de fortune n’entrant pas dans la catégorie sont appelés à être cédés, selon des informations données il y a deux mois. L’évaluation concerne une cinquantaine de pays. En vertu de cette approche, Credit Suisse n’accepte que les personnes qui disposent d’une fortune d’au moins un million de francs.
Depuis la Suisse ou le Luxembourg
Toutefois, «Credit Suisse reste impliqué sur le marché allemand de la gestion de fortune», précise le groupe dans son communiqué. Le dauphin d’UBS ajoute que ses clients domiciliés outre-Rhin seront transférés vers d’autres plateformes de la banque, en Suisse ou au Luxembourg.
La Bethmann Bank est un établissement basé à Francfort. Selon le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung, l’entité d’ABN Amro, par ailleurs devenue banque nationalisée par l’Etat néerlandais après la crise financière de 2008-2009, récupère, avec les activités reprises à Credit Suisse, un portefeuille de 9000 clients privés.
Des économies visées
Les actifs sous gestion en jeu dépassent les 10 milliards d’euros (plus de 12 milliards de francs). Avec cette manne, la Bethmann Bank double pratiquement le nombre de ses clients pour le porter à 20 000 environ, et des actifs sous gestion de 34 milliards d’euros. La transaction comprend les succursales de Hanovre et de Brême, dit la FAZ.
En grandissant, la Bethmann Bank se hisse au troisième rang des acteurs privés de la banque privée en Allemagne. Banque publique pour l’heure, ABN Amro pourrait de son côté être replacée en bourse dans un délai d’un an au plus tôt.
Lors de la publication de ses résultats du deuxième trimestre 2013, Credit Suisse avait annoncé que le retrait de certains marchés permettrait déjà d’économiser près de 150 millions de francs d’ici à la fin de l’année.