Immobilier

Credit Suisse vend l'ancien siège de la Banque Leu

La grande banque a trouvé preneur pour l'un des plus célèbres bâtiments de la Bahnhofstrasse, au numéro 32, selon le site Finews

Credit Suisse a vendu le «Leuenhof» (littéralement la cour des lions), l'immeuble zurichois de l'ancienne Banque Leu, l'une des plus anciennes banques suisses et autrefois sixième grande banque suisse, qui avait été intégrée dans la grande banque en 2012. Le lieu abritait depuis 1915 le siège de cette banque créée en 1755.

La rumeur courait depuis quelque temps. C'est le site Finews qui annonce lundi que la grande banque vend le bâtiment de la Bahnhofstrasse 32 à Swiss Prime Anlagestiftung. La banque a confirmé l'information au Temps.

Une longue série de ventes immobilières

Swiss Prime Anlagestiftung (SPA) est une fondation regroupant 200 caisses de pension et appartenant au personnel du groupe immobilier Swiss Prime Site (SPS). Juridiquement SPA est entièrement indépendante de SPS. La vente permettrait de dégager un revenu «en centaines de millions», selon le site spécialisé.

L'acheteur reprend les contrats de bail actuels. Au rez-de-chaussée, l'immeuble, à deux pas de Paradeplatz, comprend notamment le Café Leone et des boutiques. Credit Suisse restera dans les murs au moins encore deux ans, ajoute Finews. «L'utilisation ultérieure n'est pas encore décidée», indique Martin Gut, porte-parole de l'acheteur. Quant au prix, ce dernier affirme que «le niveau observé ces derniers mois à la Bahnhostrasse est stable».

Sur l'avenue marchande zurichoise, Credit Suisse a déjà vendu l'ancien bâtiment de la Banque Populaire Suisse à Axa Winterthur, le «Metropol» à la Banque Nationale Suisse, le bâtiment «Grieder» à Swatch et, à la périphérie de la ville, le vaste complexe immobilier de l'Üetlihof qui abrite l'essentiel des effectifs du groupe, au fonds souverain norvégien.

Publicité