La croissance de l’économie suisse a continué de stagner en janvier, confirmant une tendance amorcée en juillet 2010, selon le baromètre mensuel publié vendredi par le Centre de recherches conjoncturelles (KOF).

L’indice du baromètre mensuel publié par le KOF, qui anticipe l’évolution de l’économie helvétique sur les six prochains mois, signale «une croissance stable» à 2,10 point en janvier contre 2,11 point (chiffre révisé) le mois précédent, a précisé le centre de recherche dans un communiqué.

«Le baromètre demeure toutefois à un niveau très élevé», ajoute le KOF.

Cette évolution du baromètre, très suivie par les observateurs de l’économie helvétique, suggère que «la croissance actuelle de l’économie suisse devrait donc pratiquement se maintenir dans les mois à venir».

Après avoir atteint un plus bas historique en avril 2009, la baromètre avait rebondi au deuxième semestre de l’année précédente, avant de commencer à ralentir sa progression début 2010.

La Banque nationale suisse (BNS) a également averti que pour le début de l’année suivante, elle tablait «sur un net ralentissement de la croissance».

La hausse du franc suisse, qui s’est fortement apprécié ces derniers mois, pourrait peser sur la reprise économique dans la Confédération et ne pourra être combattu que par la banque centrale, a aussi estimé le Secrétrait d’Etat à l’économie à la mi-janvier.