Pour la neuvième fois en une décennie, la croissance économique du canton de Vaud pourrait cette année être égale ou supérieure à l’évolution du produit intérieur brut (PIB) de la Suisse. «Une accélération progressive de la croissance continue de se dessiner dans le canton malgré une récession plus longue qu’anticipé dans la zone euro et un léger repli des perspectives en Chine», selon une étude publiée mardi. Du coup, les prévisions pour l’année en cours et pour 2014 ont été confirmées. Le PIB cantonal devrait progresser de 1,5% en 2013 et même de 2,0% l’année suivante, selon les dernières valeurs calculées par l’institut Créa et publiées par la Banque Cantonale Vaudoise (BCV), l’Etat de Vaud et la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie. «Que ces projections soient confirmées est en soi une bonne nouvelle. Dans la zone euro, les prévisions sont plutôt revues à la baisse. Face à un climat économique mondial relativement morose et à la force du franc, la conjoncture cantonale se montre dynamique», constate Jean-Pascal Baechler, conseiller économique à la BCV. Pour preuve, le marché de l’emploi demeure solide, avec une hausse modérée et une poursuite des créations d’emplois (+3,0% au premier trimestre).

Vertus du marché intérieur

Par branche, l’évolution sera toutefois assez hétérogène. Sans surprise dans un contexte délicat pour les exportateurs, les activités tournées vers le marché domestique, telles que la construction, les services financiers, l’immobilier et les services, devraient afficher une croissance marquée. Soit plus de 2% en 2013 tout comme en 2014. A l’inverse, l’hôtellerie-restauration continuera de souffrir, tandis qu’un repli modéré est attendu pour l’industrie des machines.

A Genève, cet optimisme n’est pas entièrement partagé. Les données pour avril ont certes confirmé une très légère reprise, mais le mouvement est resté insuffisant pour tirer des conclusions quant à un prochain rebond, ressort-il du dernier indicateur avancé LEA-Pictet-Ocstat. Pour cause, la majorité des composants observés ont évolué de manière défavorable.

A Fribourg, les entreprises se montrent «modérément» optimistes quant à la marche de leurs affaires. En cause: l’évolution des conditions-cadres en Europe. «Les marges restant sous pression, les tensions sur les résultats bénéficiaires sont aujourd’hui réelles», constatait il y a un mois la cinquième photographie de la situation conjoncturelle de l’Observatoire fribourgeois de l’économie. «La situation n’a pas fondamentalement changé depuis», selon Paul Coudret, conseiller économique à la Banque Cantonale de Fribourg. Pour autant, les entreprises fribourgeoises restent confiantes. Le Valais semble quant à lui rebondir, à en croire les derniers chiffres disponibles. Son économie a crû de 1,2% au mois de mars et, selon l’indicateur économique BCVS, la situation s’améliore.

De manière générale, le PIB de la Suisse romande progressera plus rapidement que celui de l’ensemble de la Suisse en 2013 (1,3%) et 2014 (2,1%), indiquait récemment une étude conjointe des banques cantonales romandes, de l’institut Créa et du Forum des 100.